Setrag : Les élèves et encadreurs de l’école « Les vainqueurs » en excursion à la gare d’Owendo

VINGT-CINQ élèves et cinq de leurs encadreurs de l’école privée laïque « Les vainqueurs » ont visité, le samedi 14 mai 2022, la gare ferroviaire de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag), sise à Owendo.

Le but de cette excursion : toucher du doigt des réalités de fonctionnement, voir de visu l’activité qui y est menée au quotidien et susciter une certaine motivation dans l’avenir professionnel des jeunes apprenants. Cette visite guidée a été conduite par le chef de département Mobirail de la Setrag, Guy Stéphane Magnoumba.

Deux heures durant, il fait visiter aux écoliers et leurs formateurs, l’ensemble des services qui composent la gare ferroviaire d’Owendo. Il s’agit du pool voyageurs (guichets, point de l’information, et service bagage).

Les jeunes visiteurs y ont eu droit à une simulation d’achat de billets et le processus de traitement des bagages ont été expliqués aux élèves ce, avec des exemples à l’appui. Les apprenants ont ensuite visité, tour à tour, le compartiment d’accès au quai, le lieu d’embarquement dans le train (qui prend en moyenne 400 passagers), les rails, le bureau de la sécurité.

Les enfants ont même eu le privilège d’assister à l’arrivée et l’entrée en gare d’un train marchandises. Leur visite est terminée dans la salle VIP de gare d’Owendo.

Les élèves ont profité de ces moments uniques, pour poser toutes les questions qui suscitaient leur curiosité. La cheffe de l’école privée laïque « Les vainqueurs », Raïssa Bitjoka Bayonne, s’est réjouie de cette randonnée qui, selon elle, contribue à l’éveil et à la culture de ses élèves.

Par Chrisaint Messie NKILI

CATEGORIES