Setrag : Le rail 60 kg réceptionné

Cet amas de fer permettra une nette amélioration de circulation des trains sur la voie ferrée.

RÉSOLUMENT lancé dans sa phase de restauration de la voie ferrée, la Société d’exploitation du transgabonnais (Setrag) a réceptionné dernièrement le rail 60 kg visant à améliorer la circulation des trains. Un métal qui visiblement plus robuste par rapport aux autres.

Ce rail est composé d’une partie inférieure plus large (patin) de 150 mm contre l’ancien rail de 50 kg qui en mesurait 140 mm. La hauteur du nouveau rail est plus consistante avec 172 mm contre 153 mm.

Et, la partie la plus épaisse – qui reçoit la roue, le champignon – est plus robuste avec une dimension de 72 mm contre 65 mm. Pour la direction générale de la Setrag, ces changements catégorielles ont entraîné une nette augmentation de la charge à hauteur de 10 kg/mètre de rail.

A en croire les responsables de l’entreprise ferroviaire, le remplacement du rail 50 kg du rail 60 kg permettra d’éviter définitivement les ruptures de rails dans les zones renouvelées. L’achat du rail de 60 kg est estimé à ce jour, à 10 milliards 282 millions 483 mille 808 francs CFA.

La Rédaction

CATEGORIES