Le candidat de l’UDB estime avoir constaté des graves irrégularités aux abords et à l’intérieur des centres et bureaux de vote, qui ont fortement contribué à la victoire déclarée par la Commission électorale provinciale en faveur de son adversaire du PDG, Madeleine Berre, le samedi 11 octobre 2025.
SELON les résultats provisoires du 2e tour des élections législatives, proclamé par la Commission électorale provinciale du Moyen-Ogooué, la candidate du Parti démocratique gabonais (PDG), Madeleine Berre, a remporté le scrutin du samedi 11 octobre 2025, devant son challenger de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), Paul-Marie Gondjout, dans le 1er siège de la commune de Lambaréné.
Des résultats qui ont été rejetés en bloc par l’actuel ministre de la Communication et des Médias, au cours d’une déclaration organisée le dimanche 12 octobre dernier, dans la la ville du Docteur Albert Schweitzer. Le candidat du parti présidentiel n’a pas hésité à accuser l’ancienne ministre de la Fonction publique du régime déchu, d’avoir usé des pratiques peu orthodoxes, pour parvenir à la victoire.
« Nous n’avons pas le droit de perpétuer, par la ruse, par l’argent, par les intimidations, par des menaces et même par des incantations mystico-fétichistes, un système PDG, qui n’a abouti qu’à la misère dans notre Lambaréné. Le 11 octobre a été la journée de la honte, orchestrée par les mêmes qui autrefois, tenaient les cordes et les esprits des populations de Lambaréné », a lancé Paul-Marie Gondjout.
L’ « UDBiste » n’a pas manqué de relever les irrégularités constatées : « l’achat des consciences aux abords et à l’intérieur des centres et bureaux de vote ; des bons d’achat alimentaires distribués le jour du scrutin, pour s’assurer d’un vote guidé par la faim et non par la conscience ; des cérémonies nocturnes, où des communautés entières ont été contraintes de jurer fidélité en échange d’un soutien financier ou matériel ; des intimidations, des pressions, des menaces, à peine voilées envers ceux qui ont osé croire au changement », a relaté le membre du gouvernement de la V ème République.
Lequel appelle à l’annulation du scrutin dans le le 1er siège de la commune de Lambaréné. « Devant toutes ces irrégularités constatées et documentées, je me réserve le droit d’introduire un recours en annulation des résultats de l’élection législative, basée sur les dispositions pertinentes des articles 327 à 329 et l’article 362 du code électoral », a menacé le candidat-ministre de l’UDB.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.