Santé/Variole du singe : Le premier cas diagnostiqué à Libreville
Dans un communiqué rendu public, le jeudi 22 août 2024, le gouvernement gabonais via le ministère de la Santé a annoncé le premier cas de Mpox (variole du singe), avant d’inviter les populations à la vigilance et à la sérénité, tout en respectant les mesures d’hygiène recommandées.
DANS un communiqué rendu public le jeudi 22 août 2024, le gouvernement gabonais via le ministre de la Santé, Pr. Adrien Mougougou, a annoncé le premier cas de Mpox (variole du singe) diagnostiqué à Libreville.
« En effet, depuis la mise en alerte de notre système de surveillance, 6 cas suspects répondant à la définition de cas de Mpox, ont été notifiés, mis en isolement, pris en charge et prélevés. Sur les 6 prélèvements effectués et transmis au Laboratoire national de santé publique, un prélèvement s’est avéré positif au Mpox », informe le ministère de la Santé.
Selon le gouvernement, « il s’agit d’un compatriote âgé de 30 ans, vivant au Gabon et ayant séjourné dans les deux dernières semaines en Ouganda, pays impacté par l’épidémie ». Le ministre de la Santé précise que, « quelques jours après son arrivée, il a présenté de la fièvre et de la fatigue, suivies d’une éruption cutanée généralisée ».
Le trentaine s’est rendu à l’hôpital le 21 août 2024, avant d’être mis en isolement et pris en charge par le corps médical. Selon le communiqué, pas d’inquiétude à se faire car, « le patient est en bon état général et l’identification des personnes contacts est en cours », rassure le ministère de la Santé.
Néanmoins, le gouvernement invite la population non seulement à vigilance et à la sérénité, mais également à ne pas céder à la panique et à pratiquer les mesures d’hygiène recommandées.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements et la publication de vos publicités, contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.