Santé : Les journalistes membres du « Remapsen » au fait de l’importance de l’allaitement maternel

Le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Remapsen), originaires de 20 pays de l’Afrique de l’ouest et du centre, a organisé le vendredi 30 juillet 2024, un webinaire sur la l’allaitement maternel, à l’intention de ses membres. Ces moments d’échanges ont été organisés en partenariat avec l’Unicef.

DANS le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel qui se tient cette année, du 1er au au 7 août 2024, le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Remapsen) a organisé, le mardi 30 juillet dernier, un webinaire à l’intention de ses membres issus de 20 pays de l’Afrique de l’ouest et du centre, sous le thème : « L’allaitement maternel, premier aliment chez les enfants en Afrique de l’ouest et du centre ».

Un évènement qui a été organisé en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef). Le conseiller régional en nutrition au sein du bureau de l’Unicef en Afrique de l’ouest et du centre, Dr. Siméon Nanama, a été confié aux échanges par le Remapsen.

Selon lui, « le lait maternel est un moyen de préserver la santé et la survie de l’enfant pendant tous les mois de sa croissance. Ce lait contient des anticorps, qui protègent l’enfant des maladies infantiles courantes, contribue à la prévention du syndrome de la mort subite du nourrisson », pense Dr. Siméon Nanama.

Il a ajouté qu’en nourrissant son bébé au sein, la mère perd le poids obtenu durant la grossesse, retardé les menstruations, et réduit les risques de cancer des ovaires et du sein. D’où l’importance et l’impérieuse nécessité pour les États, les organisations non gouvernementales, les personnels de santé et les partenaires au développement, de poursuivre les campagnes de sensibilisation auprès des jeunes filles en âge de procréer et les mamans, pour leur expliquer le bien-fondé de l’allaitement au sein.

Le Dr. Siméon Nanama pense d’ailleurs qu’il est important de rappeler aux mamans les gestes basiques tels que : la façon de tenir la tête du nouveau-né pour lui donner le sein, l’importance d’allaiter l’enfant pendant les six premiers mois, etc.

Rappelons qu’au Gabon, la pratique de l’allaitement maternel est répandue à 88% chez les enfants de 0 à 3 mois. Toutefois, on peut regretter que les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef ne sont pas trop suives auprès des populations. Pour y remédier, les gouvernements des pays africains sont invités à définir des stratégies efficaces des campagnes de sensibilisation à travers les médias, les ateliers et le porte-à-porte, afin de booster l’allaitement maternel.

La Rédaction

Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES