Cette information alarmante est de la cellule de veille et de riposte du ministère de la Santé et des Affaires sociales du Gabon.

SELON le ministère de la Santé et des Affaires sociales, via sa cellule de veille et de riposte contre les pandémie et les épidémies, le Coronavirus (Covid-19) est de retour au Gabon ce, après quelques mois seulement de disparition.
A en croire les experts du ministère de la Santé, 25 cas positifs auraient été découverts à la suite des prélèvements effectués dans les structures de santé du Grand Libreville (Libreville, Ntoum, Kango, Akanda, Owendo). La plupart des personnes prélevées présentaient des cas de grippe saisonnière qui sévit actuellement dans l’ensemble du pays.
« Depuis le début du mois d’octobre 2023, nous observons une augmentation du nombre d’affections grippales, selon le Bulletin épidémiologique national. Au cours de la période allant du 6 octobre au 9 novembre 2023, 5 463 cas de grippe ont été enregistrés, dont 25 cas testés positifs au Covid-19 », rapporte un communiqué du ministère de la Santé relayé par le journal l’Union.
Lequel communiqué précise que « cinq d’entre eux ont été hospitalisés, traités et ont regagné leurs domiciles. La plupart des cas identifiés à ce jour sont concentrés sur le Grand Libreville ».
Le gouvernement de la Transition, via le ministère en charge de la Santé et des Affaires, a tiré la sonnette d’alarme en invitant la population à la vigilance face à l’épidémie de la grippe saisonnière qui sévit dans le pays.
La Rédaction