Retour des députés dans l’hémicycle du palais « Léon Mba » pour la session unique 2022-2023
Une cérémonie qui a été ouverte par Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée nationale, en présence de la cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda et de son équipe, de la présidente du Sénat, Dr. Lucie Milebou Aubusson Mboussou, de la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo et du président fondateur du Parlement international pour la tolérance et la paix, Ahmed Muhammad Ali Jarwan.
APRÈS leur congés d’inter-session parlementaire de trois mois, les députés gabonais ont renoué avec l’hémicycle du « palais Léon Mba » de Libreville, ce lundi 3 octobre, à la faveur de la rentrée solennelle de la session ordinaire unique 2022-2023.
Une cérémonie qui, comme à l’accoutumée, était présidée par l’honorable Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée nationale gabonaise. En présence de la cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda et des membres de son équipe, de la présidente du Sénat, Dr. Lucie Milebou Aubusson Mboussou, de la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo et d’un invité spécial, Ahmed Muhammad Ali Jarwan, président fondateur du Parlement international pour la tolérance et la paix.
Lequel a exhorté le Parlement gabonais à œuvrer davantage pour un monde meilleur. « Il me plaît de souligner ici, l’acte de l’Assemblée nationale gabonaise, à travers la publication du Livre pour la paix. Sous votre conduite, M. le président, les députés gabonais ont posé un acte majeur pour la promotion de la paix. Vos messages, dans cet ouvrage, nous inspirent tous« , s’est réjoui Ahmed Muhammad Ali Jarwan.
Dans son allocution d’ouverture, le président de l’Assemblée nationale s’est entre autres, apesanti sur les faits qui ont marqué l’actualité nationale et internationale durant les trois mois de repos des députés. Faustin Boukoubi est notamment revenu sur « l’impatience » du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, de voir les conditions de vie des gabonais être améliorées à travers des réalisations concrètes dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT).
Le président de la République a manifesté son désarroi au cours de son adresse à la Nation du 16 août 2022, pour condamner l’inaction du gouvernement dans la mise œuvre des politiques publiques. « Cette déclaration, suffisamment révélatrice de l’impatience que manifeste le président de la République, traduit à n’en point douter, l’état d’esprit de la majorité de nos concitoyens », a fait remarquer le président de l’Assemblée nationale.
Le mandat des députés actuels s’achève en janvier 2024. A noter que les sénateurs ont également effectué leur rentrée parlementaire ce lundi 3 octobre 2022, dans la capitale gabonaise.
Par Emmanuel EBANG MVE