[Réseau routier du Woleu-Ntem] : Début des travaux des axes Sam-Mitzic, Sam-Bibasse et Sam-Medouneu

Ce vaste chantier gouvernemental a été lancé par le ministre délégué aux Travaux publics, Emmanuel Eyeghe Nze, en présence du ministre de l’Agricultute, Charles Mvé Ellah, du gouverneur du Septentrion, Jules Djéki et du député du 3e siège du département de l’Okano, Françoise Assengone Obame.

C’EST au nom du ministre des Travaux publics (TP), Toussaint Nkouma Émane, que le ministre délégué dans ledit département, Emmanuel Eyeghe Nze, a lancé officiellement dans le district de Sam, dans le département de l’Okano (Mitzic), ce jeudi 22 juin 2023, le début des travaux routiers sur les tronçons Sam-Mitzic (54 kilomètres), Sam-Bibasse (84 kilomètres) et Sam-Medouneu (70 kilomètres).

Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, chargé de la Valorisation de la ruralité, Charles Mve Ellah (par ailleurs fils de la province), du gouverneur du Septentrion, Jules Djéki, du sous-préfet du district de Sam, Emmanuel Nze Ovono Oto’o et du député du 3e siège du département de l’Okano, Françoise Assengone Obame.

A en croire le ministre délégué aux TP, ces chantiers seront tous livrés dans huit mois. Les travaux sur les axes Sam-Mitzic et Sam-Bibasse sont exécutés par l’entreprise SGTPL, alors le tronçon Sam-Medouneu sera entretenu par la société Atricom.

Toutes ces voies, seront recouvertes en latérite, afin qu’elles soient praticables en toutes saisons. Occasion pour le ministre délégué aux Travaux publics, de rappeler à l’assistance que : « La route de Sam est une priorité pour le chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba. Ici, c’est plus de 200 kilomètres qui vont être réhabilité, pour permettre une très bonne circulation, et pour permettre à trois départements, c’est-à-dire l’Okano, le Woleu et le Haut-Como, de pouvoir communiquer », a martelé M. Eyeghe Nze.

Cet important projet du Président de la République en faveur des populations Woleuntemoises, vise à améliorer leurs conditions de vie, afin de favoriser leurs échanges quotidiens. La réhabilitation de ces voies de communication entre également, dans le cadre du Plan d’accélération et de la transformation (PAT). Au nom de ses populations, l’élue nationale, Françoise Assengone Obame, s’est réjouie de l’effectivité de cette phase d’exécution de ces travaux routiers.

« La réhabilitation de ces tronçons de route est un ouf de soulagement pour nos populations. Elle facilitera les déplacements vers les centres-urbains, pour bénéficier des prestations des services administratifs, des soins de santé et pouvoir écouler les produits de leurs plantations », a déclaré la députée du 3e siège du département de l’Okano.

La Rédaction

CATEGORIES