Référendum : Parfait Duffy Bibang exhorte Oyemois et Bitamois à voter « OUI »

L’homme politique et opérateur économique a entamé une tournée de sensibilisation et de mobilisation des populations de la commune d’Oyem et du département du Ntem, les vendredi 18 et samedi 29 octobre 2024, en vue de l’élection référendaire du 16 novembre prochain.

DANS le cadre de la campagne relative au référendum du 16 novembre prochain au Gabon, l’homme politique, Parfait Duffy Bibang, par ailleurs opérateur économique, a entamé depuis quelques jours, une tournée de sensibilisation auprès de ses concitoyens, pour les exhorter à voter massivement « OUI » au cours de cette élection.

Le natif d’Oyem a, ainsi, devisé à bâton rompu, avec les populations du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, le vendredi 18 octobre 2024, au quartier Adzabilone, dans le 2e arrondissement. Aux Oyemois présents, Parfait Duffy Bibang a expliqué les véritables enjeux du scrutin à venir.

« Le référendum du samedi 16 novembre prochain représente un tournant majeur pour l’avenir institutionnel du pays. Ce processus démocratique vous permettra (populations) de se prononcer sur les modifications clés de la Constitution, visant à renforcer les droits civiques, améliorer la gouvernance et instaurer un cadre juridique plus adapté aux réalités contemporaines du Gabon », a martelé l’homme d’affaires.

Non sans ajouter que, « ces réformes sont perçues par plusieurs analystes, comme une étape cruciale pour la modernisation de l’État , et la consolidation de la démocratie ». Pour l’homme politique, la nouvelle Constitution mettra en avant la participation citoyenne et l’inclusion de tous les acteurs politiques et de la société civile.

« Voter oui, c’est un Gabon plus fort, plus juste et plus inclusif », a lancé M. Bibang aux Oyemois présents à la causerie. Toutefois, il faut reconnaître que ce référendum suscite des autres sein de la classe politique et de la société civile.

D’aucuns y voient une opportunité du renouveau, et d’autres restent plus sceptiques quant à l’impact réel des réformes proposées par les autorités du CTRI. Mais, pour Parfait Duffy Bibang, l’heure n’est plus aux spéculations stériles, mais plutôt à l’action.

L’opérateur économique reste convaincu que cette consultation populaire peut marquer un tournant décisif pour notre pays. C’est dans cette optique qu’il n’a pas manqué d’inviter « chaque citoyen à prendre ses responsabilités, en se rendant aux urnes le 16 novembre prochain ».

Un périple pédagogique que Parfait Duffy Bibang et son équipe ont poursuivi, le samedi 19 octobre dernier, dans le département du Ntem (Bitam), notamment dans les villages Mekak, Bilossi, Assok, N’dzibé, Melen et Ewong.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, et pour vos publicités, contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES