Les membres de la Commission chargée de rédiger l’avant-projet du Code électoral au Gabon se sont retrouvés autour de leur responsable, Murielle Minkoué-Mintsa, le vendredi 13 décembre 2024, pour une première assemblée plénière d’appréciation des propositions des sous-groupes.

NOMMÉS le 7 décembre 2024 par le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, les membres de la Commission nationale en charge de l’élaboration de l’avant-projet du Code électoral (CNEAPC) au Gabon, se sont retrouvés le vendredi 13 décembre dernier au ministère de la Réforme des Institutions, à Libreville, pour leur première assemblée plénière.

Cette réunion a été dirigée par la coordinatrice de ladite Commission, Murielle Minkoué-Mintsa, par ailleurs ministre de la Réforme des Institutions. Selon elle, cette rencontre avait pour but d’examiner et d’apprécier le travail abattu dans les quatre sous-commissions.

Il s’agit des sous-commissions : disposition commune à toutes les élections politiques, présidentielle, législative et référendaire, sénatoriales et locales. Les membres de ces sous-groupes se sont penchés, depuis mardi dernier, à répertorier l’ensemble des textes législatifs et réglementaires qui régissent chaque type d’élection.

Ils n’ont pas manqué de suggérer des modifications et/ou des améliorations à apporter aux différents textes examinés ce, en se référant aux recommandations du dernier Dialogue national inclusif (DNI), des dispositions du projet de Constitution adopté le 16 novembre dernier, des rapports et des mémorandums élaborés par les formations politiques reconnues, les acteurs de la société civile et d’autres couches non négociables de la société gabonaise.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez-nous au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.