Les trois épreuves de mathématiques, français et culture générale de ce concours, ont été lancées et supervisées à Oyem, le dimanche 22 décembre 2014, par le général de brigade Jean-Claude Obame-Taty, Conseiller des affaires sociales et de la condition militaire du ministre de la Défense nationale.

Les candidats au concours

A l’instar des huit autres chefs-lieux des provinces à travers le Gabon, la ville d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), a vibré le dimanche 22 décembre 2024, au rythme de la phase inédite de recrutement national des jeunes de 18 à 24 ans, dans les Forces armées gabonaises (FAG).

Le général Jean-Claude Obame-Taty expliquant les modalités du concours

Il s’agit d’un concours réservé aux jeunes gabonais de deux sexes ayant un niveau allant du Certificat d’études primaires (Cep), jusqu’au baccalauréat en passant par le Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Ce recrutement de portée nationale au sein des Forces de défense et de sécurité (FDS), a été initié par le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

Au centre unique du lycée d’État Richard Nguema Bekale (LERNB) d’Oyem, les trois épreuves de ce concours (mathématiques, français et culture générale) ont été lancées et supervisées par le général de brigade Jean-Claude Obame-Taty, Conseiller des affaires sociales et de la condition militaire auprès du ministre de la Défense nationale.

Une phase du concours dans la salle.

« Ce concours est lancé sous l’égide du ministère de la Défense nationale et sur les instructions du président de la Transition, président de la République, chef de l’État, chef suprême des Forces de défense et de sécurité, Son Excellence le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema », a rappelé le général Obame-Taty.

Il n’a pas manqué de préciser que, « ce recrutement entre dans le cadre des dispositions que le chef de l’État a pris au profil de la jeunesse gabonaise et, dans le cadre de son plan d’action au niveau de la Transition (…). Nous avons eu quelques difficultés qui ont retardé le lancement de ces épreuves. Mais, nous pensons aller jusqu’au terme de ce concours sans trop de difficultés », a rassuré le général Conseiller des affaires sociales du ministre de la Défense nationale.

Pour ce recrutement (par écrit), la province du Woleu-Ntem a présenté au total : 2 763 candidats, dont certains ont éprouvé beaucoup de difficultés à rejoindre le centre du concours d’Oyem en moins de 24 heures. Il s’agit notamment des postulants venus des départements du Haut-Como (Medouneu), Haut-Ntem (Minvoul), Okano (Mitzic) voire le Ntem (Bitam).

Les candidats regagnant leur salle d’examen

Selon le général Jean-Claude Obame-Taty, seuls 500 places seraient disponibles au sein des des deux catégories : les hommes de troupes (niveau Cep) et les sous-officiers (niveau BEPC et Baccalauréat). Un quotas jugé très insignifiant par les élèves postulants et leurs parents venus les soutenir en masse.

Beaucoup de candidats venus de ces régions reculées (et certains d’Oyem) n’ont pas pu prendre part à ce concours à cause des difficultés diverses. Les résultats de ce concours seront connus ce lundi 23 décembre 2024. Nous y reviendrons.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez-nous au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.