[Présidentille 2023] : Le candidat Gérard Ella Nguema Mintoghe veut reconstruire le Gabon s’il est élu !
Le président du Front patriotique gabonais (FPG) et candidat à l’élection présidentielle du 26 août prochain, Gérard Ella Nguema Mintoghe, a présenté officiellement au public son projet de campagne ou de société, le jeudi 3 août dernier, à Libreville.
LE candidat à l’élection présidentielle du 26 août prochain au Gabon, Gérard Ella Nguema Mintoghe, par ailleurs président du Front patriotique gabonais (FPG) – un parti de l’opposition radicale – n’a pas attendu le début de la campagne électorale, pour décliner officiellement son projet de société aux gabonais.
Il s’est donné, avec la manière, à cet exercice le jeudi 3 août dernier à Libreville, devant une assistance acquise à sa cause. Le candidat place son projet de société autour de ce qu’il a appelé : « Le plan GEN (Gérard Ella Nguema) pour la reconstruction du Gabon ».
Il s’agit d’un projet de développement qui tourne autour de dix piliers essentiels : la restauration de Dieu au centre de toute action ; la valorisation des rites initiatiques traditionnels ; investir dans les ressources humaines en mettant l’accent sur l’éducation, la formation et l’autosuffisance alimentaire ; promouvoir l’émergence de la finance nationale ; promouvoir un secteur privé national et responsable, etc.
Au cours de son intervention, le candidat Ella Nguema Mintoghe a présenté un tableau sombre de la situation socio-économique du Gabon depuis les années 90 où, comparativement aux années de l’indépendance, tout semblait aller pour le mieux.
« Entre 1960 et 1990, le Gabon, notre pays, avait une certaine qualité de vie, certain niveau d’éducation, certaines infrastructures de base. Bref, le Gabon était un petit paradis où il faisait bon vivre. Mais aujourd’hui, comme nous pouvons le constater, nous avons tout détruit à partir de 1990, avec des détournements de fonds publics, avec la gabegie à outrance, avec des programmes gouvernementaux sans véritable fondement et avec des dirigeants sans véritable vision de développement… », a fustigé l’opposant radical au régime de Libreville.
Lequel, à travers son « Plan GEN », s’est engagé à redorer le blason et l’image du Gabon, tant sur le plan national qu’international. Cela passe également par l’annulation de certaines lois qui, aux yeux du président du FPG, sont très impopulaires auprès du peuple gabonais.
« Conscient que la famille est une institution sacrée à mes yeux, moi, président au soir du 26 août 2023, je m’engage, sans débat aucun, à dissoudre la loi sur la dépénalisation de l’homosexualité, qui est un acte contre-nature au sens de notre culture gabonaise (…). De même, je m’engage à pénaliser l’adultère, car laisser libre cours aux époux de s’exprimer sans être inquiété, va assurément détruire la cellule familiale, l’harmonie sociale et la paix entre tous », pense le candidat GEN.
Il a invité les électeurs de s’approprier son projet de société d’une vingtaine de pages, avant toute prise de décision hâtive de vote pour X ou Y candidat, le 26 août prochain.
La Rédaction