[Présidentielle 2023] : Le candidat « centriste » Gervais Oniane à la conquête du Woleu-Ntem
Il a animé des causeries à Mitzic et Oyem, en compagnie des membres du directoire de sa formation politique, l’Union pour la République (UPR).
LE candidat déclaré à l’élection présidentielle de cette année au Gabon, Gervais Oniane, par ailleurs président de la formation politique « centriste » l’Union pour la République (UPR), séjourne dans la province du Woleu-Ntem depuis quelques jours.
En compagnie des membres de son équipe de campagne, le candidat a animé des causeries politique à Mitzic et Oyem, les samedi 15 et dimanche 16 avril derniers. Occasion pour lui d’inviter les gabonais en âge de voter, de fédérer autour de sa candidature pour un changement à la tête du pays à l’issue de l’élection présidentielle à venir.
Le candidat Gervais Oniane a promis, une fois élu, consacrer le plein emploi (dans tous les secteurs d’activité) aux gabonais, revaloriser la pension retraite, construire des écoles, hôpitaux, routes carrossables en toutes saisons.
« C’est une affaire de générations. Chaque génération, dans un pays, doit apporter la pierre pour la construction de son pays. Je fais partie de ma génération des Gabonais les plus émérites dans mon domaine de compétences. J’ai des états de services. J’ai travaillé au ministère de la Défense. J’ai également des états de services en tant que maire. Aujourd’hui, je suis candidat à l’élection présidentielle », a martelé le natif d’Endama Essangui (dans le canton Kyè, à Oyem).
« Nous voulons reconstruire un Gabon nouveau, fier et prospère. Voilà pourquoi on a mis en place un parti du centre : l’Union pour la République. Parceque le débat, au Gabon, ne doit pas se focaliser sur une affaire de clans, c’est-à-dire être soit du PDG, soit de l’opposition. Non. Au milieu, il y a plus de 60% de gabonais qui ne sont, en réalité, qui ne sont ni à gauche ni à droite. C’est pour ces 60% que nous avons créé l’Union pour la République », a précisé Gervais Oniane.
A noter que d’autres cadres dudit parti ont également invité les populations à la mobilisation et surtout, à s’inscrire sur les listes électorales le moment venu. Parmi ces intervenants, il y avait : le premier vice-président et porte-parole du parti, Charles Henri Gey, le quatrième vice-président, Joël Pono Opapé et le coordonnateur provincial de l’UPR, Alain Gervais Mbegha.
Par Emmanuel EBANG MVE