[Présidentielle 2023] : Aucune date n’est officielle !

La date du 2 septembre 2023, avancée par notre confrère « Jeune Afrique » et relayée abondamment dans les réseaux sociaux, n’a jamais été arrêtée, ni confirmée par les autorités en charge de l’organisation des élections au Gabon, notamment le Centre gabonais des élections (CGE).

LES élections générales – la présidentielle, les législatives et les locales – auront bel et bien cette année 2023 au Gabon. Mais, à ce jour, aucune date, sur l’organisation de ces trois scrutins, n’est officielle.

Selon le « quotidien L’union » de ce mercredi 7 juin, la date du 2 septembre avancée par notre confrère « Jeune Afrique » comme étant celle retenue pour la présidentielle, n’est qu’un canular. Cette date qui a fait les choux gras de certains médias en ligne et les réseaux sociaux, dans la journée de mardi 6 juin, n’est pas officielle.

Dans la mesure où, aucune autorité ou institution en charge de l’organisation des élections au Gabon, le Centre gabonais des élections (CGE) notamment, n’a confirmé cette date. De sources concordantes, les instances compétentes seraient même surprises de cette date qui, à leurs yeux, serait en violation flagrante de la loi électorale au Gabon.

Dans la mesure où, selon les dispositions légales, il échoit au CGE de définir les dates de l’organisation des élections politiques dans notre pays, avant que le gouvernement, en Conseil des ministres, ne les entérine. Notre confrère « L’union », pour s’en convaincre, cité l’article 74 de la loi électorale qui dispose que, « Le Centre gabonais des élections arrête la date de la convocation des électeurs ».

Cette date est matérialisée par par un décret prit sur proposition du ministre de l’Intérieur et, « la publication au Journal officiel ou dans un journal d’annonces légales du décret de convocation, doit être effectuée 30 jours plus tard ».

La Rédaction

CATEGORIES