Préservation de l’écosystème côtier : 17 hectares de mangrove en phase de restauration à Angondjé-Ntom
Cette opération a été lancée le vendredi 26 juillet 2027, à Libreville, par le ministre des Eaux et Forêts, le général de brigade Maurice Ntossui Allogo, en présence de Igor Simard, représentant du groupe Arise IIP.
DANS le cadre de la préservation de l’écosystème côtier, le ministre des Eaux et Forêts, le général de brigade Maurice Ntossui Allogo, a lancé le vendredi 26 juillet 2024, à Libreville, un vaste projet de restauration de 17 hectares de la mangrove d’Angondjé-Ntom, au nord de Libreville. Un projet qui est mené en partenariat avec le groupe Arise IIP, qui était représenté à la cérémonie par Igor Simard.
A en croire certains experts, cette initiative salutaire du gouvernement de Transition via le ministère des Eaux et Forêts, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique visant, non seulement à compenser les impacts environnementaux liés aux activités industrielles, mais également à renforcer la résilience des écosystèmes côtiers face aux changements climatiques.
Le ministre des Eaux et Forêts a regretté le fait que la mangrove d’Angondjé-Ntom ait subi, des années durant, des activités humaines telles que l’urbanisation et l’agriculture. Alors que, les mangroves constituent des véritables poumons de la planète, en jouant un rôle essentiel dans la protection des côtes, la régulation du climat et la biodiversité.
Pour le général de brigade Maurice Ntossui Allogo, ce projet de restauration permettra, non seulement de redonner vie à cet écosystème fragile, mais également de protéger la biodiversité – la mangrove abrite une multitude d’espèces animales et végétales -, de renforcer la résilience des côtes (les mangroves atténuent l’érosion côtière et protègent les communautés côtières contre les évènements extrêmes), et de lutter contre le changement climatique (les mangroves stockent de grandes quantités de carbone, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique).
La Rédaction
Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.