[Phase retour du National-Foot 1] : Va-t-on assister au réveil des mal-classés ?

La 8 ème journée du Championnat-National de première division du Gabon se poursuit ce samedi 25 juin 2022, dans les différents stades du pays. Avec des affiches très intéressantes dans les deux poules, qui vaudront le déplacement des spectateurs.

LE National-Foot 1 du Gabon se joue ce week-end pour le compte de la 8 ème journée (1 ère levée de la phase retour) dans les deux poules. Une journée quelque peu tronquée après le match avancé joué le mercredi 22 juin dernier au stade Jean Koumou de Lambaréné, entre le Stade Migovéen et l’AO Stade Mandji de Port-Gentil.

Une rencontre qui a vu le réveil de la lanterne rouge de la poule A, Stade Migovéen 7e (1 point -12), qui a tenu au respect le désormais 2e ASO Stade Mandji (11 points +5) sur un score de parité (1-1). Un match nul qui annonce peut être la révolte du club du chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué.

Tant, le Stade Migovéen entend jouer son va-tout, pour s’accrocher en division d’élite. Son exploit face à l’ogre ASO Stade Mandji, devrait également servir d’exemple aux autres équipes mal-classées dans les deux poules.

A l’instar du 6e CF Mounana (2 points -5), qui effectue un déplacement périlleux ce samedi 25 juin, toujours au stade Jean Koumou de Lambaréné, où l’attend de pied ferme, à 15h30, l’actuel 3e AS Pélican (10 points +6). Au même moment, le public qui se rendra au stade Idriss Ngari d’Owendo aura droit au choc de cette poule A, entre le leader FC 105 (11 points +3) et le 5e Bouenguidi Sport (9 points +1).

Cette première levée pourrait réserver pleines de surprises aux équipes de tête telles que l’Union sportive de Bitam (USB), 1 ère (12 points +7) dans la poule B. Une équipe qui, sur le papier, n’a pas d’égale dans les deux poules.

Mais, le coach Brice Ondo et ses protégés peinent toujours à remporter une victoire hors de ses bases de Gaston-Peyrille. Une réalité qui pourrait leur jouer des mauvais tours ce samedi au stade Monedan de Sibang (Libreville) face au dernier de la poule et 7e (1 point -12).

Dans la même heure au stade Mbombet de Mouila, la révélation de la première partie du championnat, AS Dikaki locale (3e, 9 points +2) va tenter de faire mordre la poussière aux Librevillois de l’AO CMS (5e, 8 points +5). A Moanda, dans le stade Henri Sylvoz, aura lieu le derby des « voisins les plus proches », entre AS Mangasport (2e, 9 points +3) et Loszosport de Lastourville (4e, 9 points +2).

Une poule B très difficile, où le 2e, 3e et 4e disposent du même nombre de points et ne sont séparés qu’à la différence des buts marqués. A noter que les formations de l’Union sportive d’Oyem (USO), dans la poule A, et Missile FC, dans la poule B, sont exempts de cette 8 ème journée du National-Foot 1.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES