Elle a été installée dans son nouveau fauteuil, le 16 janvier 2026, à la faveur d’une audience solennelle au tribunal de première instance d’Oyem, en présence du gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, et des responsables des autres juridictions installées dans le chef-lieu de la 9e province du Gabon.

L’ANCIENNE procureure de la République près le tribunal de première instance d’Oyem, Périne Ada Obiang, est désormais Substitut du général près le parquet général de la Cour d’appel judiciaire d’Oyem. Elle a été promue de cette nouvelle fonction au cours de la session extraordinaire du Conseil supérieur de la Magistrature, qui s’est tenue le 19 décembre 2025 à Libreville.

Elle a été officiellement installée dans ses nouvelles fonctions, le 16 janvier 2026, à la faveur d’une audience solennelle dirigée par le Premier président près la Cour d’appel d’Oyem, Frédérique Nina Marcelle Ndombi Bitar. En présence du gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, et des responsables des autres juridictions installées à Oyem.

Dans ses réquisitions, le Ministère public par la voix de Juste Ambourouet Ogandaga, par ailleurs Procureur général (PG) près ladite cour, a reconnu les mérites du nouveau Substitut général qui aura marqué de son empreinte durant des années au Parquet de la République. « Vous avez exercé avec rigueur et dévouement les fonctions de Procureur de la République près le tribunal de première instance. Dans ce rôle, vous avez la voix de la société, défendu l’intérêt général, et assuré la mise en œuvre de la politique pénale avec discernement et humanité », a reconnu le Procureur général.

Non sans ajouter que, « Votre passage au parquet de première instance vous a permis de mesurer, au quotidien, les attentes des citoyens envers la justice et les défis auxquels elle est confrontée. Cette expérience constitue désormais un socle solide pour vos nouvelles responsabilités au sein du Parquet général ».

Juste Ambourouet Ogandaga n’a pas manqué de décliner les attentes du Parquet à sa nouvelle collaboratrice. « Vous participerez désormais à l’élaboration et à la cohérence de la politique pénale dans le ressort de la Cour d’appel, en lien étroit avec les magistrats du siège et vos collègues du parquet. Votre rôle consistera à porter la voix du Ministère public devant la juridiction d’appel, à veiller à l’unité de l’action publique, et à contribuer à l’élévation du débat judiciaire. Vous serez également un relais précieux pour accompagner, conseiller et soutenir les magistrats du parquet de la République dans leurs missions quotidiennes », a lancé le PG.

Le Premier président près ladite juridiction a renchéri en rassurant la promue de la disponibilité de toute l’équipe, pour mener à bien ses nouvelles missions. « Vous rejoignez une équipe unie par un idéal commun, celui de rendre une justice crédible, accessible et respectée. Vous trouverez ici le soutien de vos pairs, mais aussi l’exigence légitime d’une institution qui ne transige ni avec la discipline, ni avec la déontologie », a martelé Frédérique Nina Marcelle Ndombi Bitar.

Laquelle n’a pas manqué également de présenter ses attentes (sous forme de conseils), auprès du nouveau Substitut général. « Votre action devra tout à la fois s’inscrire dans une dynamique de collaboration constructive avec les magistrats du Siège et dans un esprit de complémentarité et de respect mutuel avec l’ensemble des acteurs judiciaires, afin de garantir une justice efficace au service de nos concitoyens », a poursuivi le Premier président.

Mieux. Périne Ada Obiang est investie d’une mission noble et exigeante : « celle de veiller à l’application de la loi, de défendre l’intérêt général et de contribuer à l’œuvre de la justice dans le respect des droits de chacun, car vos actions étant placées sous la direction et l’autorité du Procureur général près la cour de céans, vous êtes, en tant que parquetier, le gardien de l’ordre public et le porte-voix de la société », a rappelé le Premier président près la cour d’appel d’Oyem, Frédérique Nina Marcelle Ndombi Bitar.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.