Oyem : Une rentrée des classes aux petits trots

DANS son programme annuel, le ministère de l’Education nationale avait annoncé pour le lundi 27 septembre 2021, la rentrée des classes sur toute l’étendue du tere national, pour le compte de l’année scolaire 2021-2022.

Pas l’ombre d’un élève à l’Ecole provinciale d’Oyem (Epo), lundi matin.

Une reprise des activités pédagogiques qui n’a pas été effective dans tout le pays. Du moins, plus de la majorité des élèves du premier et du second degré n’ont pas regagné leurs salles d’études le lundi matin comme prévu par la tutelle.

A l’instar d’Oyem, où l’heure était toujours à la réception des parents, pour les procédures d’inscriptions et de réinscriptions de leur progéniture. C’est ce qui ressort du tour des établissements primaires, lycées et collèges réalisé par nos reporters dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. De l’Ecole provinciale d’Oyem (Epo), en passant par l’Ecole d’application, le CES public Édouard Ekogha Mengue, jusqu’au lycée privé Dominique Savio et au lycée d’État Richard Nguema Bekale et ailleurs, le même constat s’est dégagé : pas de reprise effective des cours.

Le nouveau proviseur du collège Ondo et Fils, Roland Mendome Minko

« La rentrée administrative a été effective. Il s’agissait de commencer la rentrée des classes aujourd’hui. Comme vous le constatez si bien, les parents sont encore en train de réinscrire et inscrire les enfants. On ne peut pas commencer les cours au collège Ondo et Fils pour l’instant. C’est à compter de jeudi prochain que les enseignements proprement dits pourront débuter dans notre établissement« , a précisé le nouveau proviseur du collège Ondo et Fils, Roland Mendome Minko.

Même son de cloche à l’Epo, où le nouveau directeur, Romuald Mbeng, et ses collaborateurs s’attelaient à recevoir certains parents d’élèves pour les formalités d’usage. Un manque d’engagement qui se justifie par le fait que « cette rentrée des classes tombe à la fin du mois. Beaucoup de parents fonctionnaires voulaient d’abord faire un tour dans les banques, avant de penser à la scolarité de leurs enfants », indiqué un parent d’élève.

Dans la journée du lundi, certains parents se sont rués dans les librairies et magasins d’Oyem, pour acheter les fournitures scolaires. A ce qui semble, les prix ont presque doublé par rapport à l’année scolaire écoulée.

Les élèves n’ont pas également honoré au rendez-vous dans cette école primaire.

A noter que cette rentrée des classes, dans le bassin pédagogique nord, se déroule dans le respect des mesures barrières dues à la Covid-19. Le directeur d’académie provinciale ( DAP), Jean Pierre Ngui Allogo, procédera à l’installation des chefs d’établissements promus, à compter de mardi 28 septembre 2021, à Mitzic, Oyem, Bitam et Minvoul.

CATEGORIES