Oyem : Un conseil provincial du PDG à plusieurs inconnues ?

Ces 12 èmes assises du genre, qui ont réuni pendant 48 heures, tout le quota PDGistes de la province du Woleu-Ntem, ont ont été dirigés par la représentante personnelle du secrétaire général du PDG, Célestine Bâ Oguewa, en présence du secrétaire national chargé de l’animation politique dans le Septentrion, Hubert Ella Minko.

MILITANTS, cadres et hiérarques du Parti démocratique gabonais (PDG) de la province du Woleu-Ntem se sont retrouvés massivement, du 3 au 4 décembre dernier, à Oyem, à la faveur du Conseil provincial préparatoire le Congrès ordinaire du parti au pouvoir au Gabon.
Les assises du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem ont été ouvertes par l’émissaire du secrétaire général du PDG, Célestine Bâ Oguewa, par ailleurs ancien membre du gouvernement, en présence du secrétaire national chargé de l’animation politique dans le Septentrion (SN9), Hubert Ella Minko, des membres du comité permanent du bureau politique (MCPBP), Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, Charles Mve Ellah, les membres du comité des sages, Emmanuel Claude Ondo Metogho et François Engongha Owono.

L’envoyée spéciale de Steeve Nzegho Dieko a rappelé, à cette occasion, que ces conseils qui se sont tenus simultanément dans tous les chefs-lieux de provinces, s’organisent à quelques mois de l’élection présidentielle, des législatives et locales de 2023. C’est en prélude à cet événement majeur que le PDG organise son Congrès ordinaire les 23 et 24 décembre prochain à Libreville.
« Dès lors, l’enjeu ultime des travaux qui s’ouvrent, c’est de pouvoir réunir les conditions optimales pour aborder cette échéance avec le maximum de sérénité et de confiance », a indiqué Célestine Bâ Oguewa. Non sans préciser que, « en le plaçant sous le sceau de la « Renaissance, pour un PDG uni et solidaire », le Distingué camarade président a prescrit la ligne qui doit guider la conduite de nos travaux ».

Le SN9 a rappelé pour la circonstance, que « notre parti a besoin d’apaisement et d’autres grands réglages susceptibles de conduire à la victoire finale qui ne ne peut se faire que dans l’harmonie, valeur grandement absente dans les différentes écuries politiques locales de notre pays », a-t-il déclaré.

Selon Hubert Ella Minko, « la lutte des égo, la terribilisation des relations entre camarades de la même fédération et les agendas personnels cachés constituent le plus grand ennemi de la victoire du Distingué camarade président, Son Excellence Ali Bongo Ondimba ». Et le SN9 de prévenir que, « ce n’est pas sur ce terrain de combats individuels et de querelles de luttes claniques inutiles que le parti nous attend. Il ambitionne plutôt que nous fassions de lui, un encadrement personnalisé des structures de base dans nos localités respectives tel que précisé dans dans les articles 95 et 104 de nos statuts ».

Et, M. Ella Minko d’attirer l’attention de tous : « Nous avons, donc, un devoir d’exemplarité auprès de cette population que nous encadrons sur le terrain. Car, nous perdons trop de temps à nous combattre. Trop d’énergie dans de guerres fratricides totalement superflues. Et, la persistance des dissensions flagrantes entre nous, porte atteinte à l’image du PDG et du Distingué camarade président, dans nos différentes localités », a fait remarquer le SN9.

Il n’a pas manqué de rappeler qu’à ce jour, le PDG compte dans le Woleu-Ntem 20 244 militants répartis dans les 698 comités ; 178 sections et 29 fédérations. Mais également, 7 sénateurs sur 7, et 14 députés sur 18; et 4 bureaux de conseils sur 5.

De son côté, le secrétaire provincial du PDG dans le Woleu-Ntem, Célestin Edzo Massale, s’est réjoui de ce que le 12e conseil provincial du PDG dans le nord du Gabon constitue, pour l’ensemble des militantes, « un événement majeur pour, non seulement, la préparation des échanges électorales à venir, mais aussi pour la redynamisation de notre parti dans sa globalité », a-t-il souligné.

A noter que le reste du Conseil provincial s’est déroulé dans les quatre commissions thématiques mises en place par les organisateurs. Des assises qui ont permis l’unité et la cohésion des « camarades PDGistes » du Woleu-Ntem.

Même si d’autres militants sont restés sur leur faim, du fait des désaccords constatés dans certaines régions septentrionales. Nous y reviendrons.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES