Oyem : Trente-cinq aides-soignantes en formation au centre Marie-Dominique

Cette formation rentre dans le cadre du projet de l’autonomisation des femmes et des jeunes à Oyem, organisée avec le soutien de l’ambassade de France au Gabon, en partenariat avec les sœurs salésiennes du centre Marie-Dominique.

DEPUIS le mardi 8 octobre 2024, trente-cinq aides-soignantes ont entamé une formation qualifiante au centre Marie-Dominique des soeurs salésiennes d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon).

Cette formation est organisée avec le soutien de l’ambassade de France au Gabon, dans le cadre du Fonds Équipe France, à destination des organisations de la société civile 2024-2025 (FEF-OSC), et du programme « Égalité hommes-femmes au Gabon », en partenariat avec la communauté des sœurs salésiennes du chef-lieu du Septentrion.

Ce début de formation a été lancé en présence des autorités administratives provinciales ayant à leur tête, le gouverneur Jules Djéki. Occasion pour la coordinatrice du projet, la sœur Lorenza Ramirez, de préciser que l’objectif général dudit projet est « non seulement d’améliorer la situation de l’employabilité des jeunes et des femmes en situation de vulnérabilité, mais aussi de renforcer et d’accroître l’offre de soins au sein des structures sanitaires publiques et privées de santé de la localité ».

La sœur Laura, coordonnatrice du Bureau de développement de l’association des sœurs salésiennes de renchérir que, « ce projet a pour objet, de lutter contre le chômage et la dépendance économique des femmes ». Elle a regretté que le phénomène de l’exode rural vide l’intérieur du pays en main-d’œuvre qualifiée.

Ce projet de formation a été acté la la la sœur Laura (mandatée par sa hiérarchie), le 18 juin 2024, par la signature de Convention de partenariat entre l’ambassade de France et l’association des sœurs salésiennes au Gabon. Elle a remercié la représentante de l’ambassade de France, les autorités locales et les partenaires qui ont contribué à la réalisation de cette formation des aides-soignantes.

La représentante de l’ambassade de France, Anaïs Noll, a rappelé que depuis de nombreuses années, le gouvernement gabonais est engagé pour l’égalité des genres, mais également pour les droits des femmes et des jeunes. « L’ambassade de France se tient aux côtés du gouvernement gabonais et soutient depuis plusieurs années, l’évolution de la société civile gabonaise. Une société qui, maintenant, prend toute sa place aux côtés du gouvernement, pour l’accompagner dans le développement social », a martelé Anaïs Noll.

L’inspecteur provincial de santé et la délégué régional du PNPE ont manifesté leur engagement, à accompagner les initiateurs du projet jusqu’à remise des parchemins aux trente-cinq aides-soignantes.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, et pour vos publicités, contactez-nous au : 07792185 – 066361953 – 066825479 – 065208582. Merci.

CATEGORIES