Oyem/Session criminelle : 25 ans de prison pour l’assassin de son cousin au village Mvane-Effack

Il s’agit de sieur Ruffin Engo Allogo, âgé de 48 ans, qui avait abattu froidement son cousin, Arsène Ovono Nguema, à l’aide d’un fusil de type calibre 12, le 18 juillet 2023, au village Mvane-Effack, dans le district d’Akam-Essatouk, à Oyem.

RUFFIN Engo Allogo, gabonais de 48 ans, a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle dont 7 à sortis de sursis et à 500 mille francs d’amende, par la session criminelle de la Cour d’appel judiciaire d’Oyem, en son audience du mardi 23 avril 2024. Le mis en cause est poursuivi pour assassinat, crime punit par les articles 223 alinéas 1 et 4 du Code pénal.

Les faits. Dans la journée du 18 juillet 2023 aux environs de 15 heures, au village Mvane-Effack (district d’Akam-Essatouk), dans le département du Woleu, à Oyem (nord du Gabon), Ruffin Engo Allogo venait de rentrer de la brousse avec son épouse. Il retrouve trois de ses cousins dans un bistrot du village.

Lesquels échangeaient sur un sujet politique. En voulant prendre la parole, sieur Engo Allogo était interdit de donner son avis par ses cousins, du fait qu’il n’a jamais été impliqué dans les débats visant l’amélioration de vie des populations et le développement du village.
Une interdiction qui a engendré une vive dispute entre les trois frères et l’accusé Ruffin Engo Allogo.

Pour manifester leur position, l’un des frère réussit à pousser l’indésirable hors du débit de boissons. Très remonté, le quadragénaire fait un tour rapide à son domicile et allait se saisir de son fusil de type calibre 12. Il y a, ensuite, chargé d’une cartouche.

Quelques minutes plus tard, l’innommable Engo Allogo revient sur le lieu de la rixe avec l’arme au point. Mais, ses frères le voyant arriver de loin, avaient réussi à prendre la poudre d’escampette.

Sauf le défunt Arsène Ovono Nguema, (à l’époque intendant au lycée d’Exellence d’Oyem). Certainement au vue de ses bonnes résolutions avec l’accusé dans le village, il se présentait devant lui sans la moindre crainte, pour essayer de le dissuader de laisser son arme à feu.

Sans succès. Face à sa détermination à commettre l’irréparable, Ruffin Engo Allogo, ouvre inexplicablement le feu sur Arsène Ovono Nguema. L’intendant, grièvement atteint sur la tête, succombe sur-le-champ à ses blessures.

Au cours de l’audience, le ministère public par la voix de Prosper Misso, a requis la requalification du crime d’assassinat à celui de meurtre et à 30 ans de réclusion criminelle, dont 5 à sortis du sursis et à 5 millions d’amande au titre de dommages et intérêts. Les avocats de la défense : Darley Obiang Zogho, Sosthène Christophann Sarah-Ognyane et Pierre Claver Ndong Ondo, ont plaidé la clémence de la Cour, en sollicitant également le sursis et les circonstances atténuantes au bénéfice de leur client.

La cour de céans, par le truchement du président Raphaël Mangouka, a donc condamné l’accusé à la peine citée plus haut. Une audience criminelle qui a drainé de nombreux Oyemois à la salle d’audience du tribunal de première instance du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.

La Rédaction

Contactez-nous au : 077912185 – 066361953. Merci.

CATEGORIES