Oyem : Les Sénégalais ont voté leurs représentants à l’Assemblée nationale

C’est la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakaar, qui a remporté le scrutin dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, avec (62 voix, soit 76,55%), suivie des coalitions Wallu Sénégal, (14 voix, soit 17’28%) et de Yewwi Askan Wi, (5 voix, soit 6,17%). Les autres autres candidats n’ont eu aucune voix sur un total de 81 votants sur 200 inscrits.

A l’instar des autres Sénégal à travers le Gabon et le monde, ceux d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord du Gabon), ont voté leurs représentants à l’Assemblée nationale, le dimanche 31 juillet 2022. Un scrutin qui s’est déroulée d 7h30 à 18h30, dans l’immeuble abritant les services du gouvernorat du Woleu-Ntem.

Les 200 Sénégalais inscrits sur le seul bureau de vote d’Oyem avaient une occasion unique d’élire à travers les urnes, le député devant siéger en leurs noms dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, au cours de la prochaine législature. Une élection législative qui a mise au prise huit coalitions politiques.

Au terme des opérations de vote et de dépouillement, la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakaar, a remporté le scrutin avec (62 voix, soit 76,55%), suivie de « La grande coalition » Wallu du Sénégal, (14 voix, soit 17,28%), la coalition Yewwi Askan Wi, (5 voix, soit 6,17%). Les autres coalitions en lice n’ont obtenu la moindre voix.

Il s’agit des coalitions Naataangue Askan Wi, Bokk Gis Gis/Liggeey, Alternative pour une Assemblée de rupture (AAR), Bunt-Bi, Les Serviteurs/MPR. Le président du bureau de vote, Ndiaye Ousmane, a salué le climat et la transparence qui ont prévalu durant toutes les opérations électorales.

« Je remercie les autorités de la province du Woleu-Ntem, en tête desquelles Monsieur le gouverneur, qui nous a assisté de bout en bout au cours de ce scrutin », s’est réjoui Ndiaye Ousmane. Non sans ajouter que ce geste dénote de l’excellence des relations qu’entretiennent depuis des lustres, le Gabon et le Sénégal.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES