Ils ont été installés dans leurs fauteuils, le 26 octobre 2023, par le directeur général des douanes et des droits indirects, le colonel Landry Mbondo.

A la suite de la levée des couleurs et de l’exécution de l’hymne national « La Concorde », les douaniers promus à la direction régionale des douanes et des droits indirects d’Oyem et au bureau central de Bitam, ont été installés dans leurs nouvelles fonctions par leur nouveau directeur général, le colonel Landry Mbondo, à la faveur d’une cérémonie organisée à Oyem, le jeudi 26 octobre dernier.

Les douaniers promus à la direction régionale du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem au cours de la session du Conseil des ministres du 28 septembre 2023 sont : le commandant Dieudonné Otakeme, directeur régional des douanes d’Oyem, son adjoint, Eric Essono Mezui, le commandant de brigade, Patrick Nzoghe, le receveur, Jimmy Eneme et le chef de service surveillance, Fabrice Mouandza. A ceux-là s’ajoute le chef de bureau central de Bitam, Armel Mvouri.

A l’endroit des promus et de leurs collaborateurs, le directeur général a, non seulement invité les uns et les autres à désormais arborer leurs uniformes aux heures de travail, mais également, il a sonné la fin des comportements déviants qui sont légion au sein de la douanes gabonaise. « Vous ne travaillez pas dans la douane pour vous-même. Vous y travaillez pour le pays et pour booster les caisses de l’État », a rappelé dans un ton ferme, le colonel d’armée Landry Mbondo.

Lequel a profité de cette prise de contact, pour rappeler à ses collaborateurs le contenu du statut particulier et le code de ce corps paramilitaire. « Nous avons remarqué que dans l’administration douanière, qui est un corps paramilitaire, les douaniers ont tendance à oublier le côté militaire pour s’activer seulement sur le côté civil qui est la fiscalité. Or, tout douanier est avant tout, agent de l’armée des finances publiques, qui a une certaine déontologie et orthodoxie (…) pour se conformer à la loi à son lieu de travail, au bureau de douane », a indiqué le colonel Landry Mbondo.

Le commandant Dieudonné Otakeme remplace à la direction régionale de douanes d’Oyem, le colonel Michel Patrick Landry Landry Remanda. Ce dernier est revenu succintement sur ses principaux chantiers une fois à la tête de la direction régionale des douanes d’Oyem, en vue d’améliorer les conditions de travail des agents et surtout, pour une meilleure qualité de service auprès des usagers.

« Il fallait renouer avec l’excellence, professionalisme, les valeurs d’éthique et de déontologie au sein de la direction générale que nous avions la charge », a martelé le directeur régional sortant. Son successeur, le commandant Dieudonné Otakeme, n’a pas manqué d’exhorter ses collaborateurs au travail, afin de mériter la confiance placée en eux, par les nouvelles autorités du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), en tête desquelles le chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

La Rédaction