C’était à la faveur d’une audience solennelle qui s’est déroulée le vendredi 30 janvier 2026, au tribunal de première instance d’Oyem, en présence du Directeur provincial de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes dans le Woleu-Ntem, Épiphane Nzuingui.
LA salle d’audiences du tribunal de première instance d’Oyem a servi de cadre, le vendredi 30 janvier 2026, à l’audience solennelle de prestation de serment de six agents nouvellement promus et affectés à la Direction provinciale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes du Woleu-Ntem.
Cette audience était dirigée par la présidente de céans, Pervenche Obodza Lessagha, en présence du préfet du département du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, représentant le gouverneur empêché, et du directeur provincial de la Concurrence et de la Consommation, Épiphane Nzuingui.
Au cours de ses réquisitions, le Ministère public par la voix du procureur de la République adjoint, Quévin Mozogo Eya, a rappelé que, pour pouvoir exercer leurs fonctions, « une fois nommé, l’article 52 du décret n°860/PR/MFP du 20 août 1981 fixant les statuts particuliers des fonctionnaires du secteur de l’administration économique et financière, dispose que les agents de la spécialité doivent prêter serment devant le tribunal civil et être porteurs de leur commission d’emploi qui est délivrée par le ministre dont relève la spécialité, après leur titularisation », a-t-il précisé.
Un décret qui oblige les promus à exercer leurs fonctions avec intégrité, impartialité, loyauté et respect strict des lois et règlements de la République gabonaise, ainsi que les droits et libertés des citoyens. Le Ministère public n’a pas manqué d’ajouter que, « la prestation de serment constitue une formalité substantielle, condition indispensable à la validité des actes accomplis par les agents dans l’exercice de leurs missions, notamment en matière de contrôle des pratiques commerciales, de protection du consommateur, de répression des fraudes et infractions économiques ».
Le procureur de la République adjoint, Quévin Mozogo Eya, a, enfin, lancé un appel aux impétrants : « N’oubliez pas qu’au cours de l’exercice de vos fonctions, vous ne devez être guidés, pour tout et en tout, que par l’intérêt supérieur de la nation en ce que vous serez au service du peuple gabonais ».
La présidente du tribunal de céans, Pervenche Obodza Lessagha, a renchéri en félicitant les six agents promus. Elle les a surtout rappelé que, « chaque mot de votre serment devra se refléter dans votre comportement tout au long de votre carrière, et qu’en cas de défaillance dans l’exercice de vos fonctions, vous pouvez vous retrouver devant ce même tribunal », a-t-elle prévenu.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.