C’était au cours d’une grande rencontre organisée, le vendredi 13 décembre 2024, au quartier dit Vallée 3 (Methui), dans le 1er arrondissement de la commune d’Oyem.

Benoît Assoumou lors de son intervention

APRÈS leur vote massif pour le « Oui » au référendum constitutionnel du 16 novembre 2024, le haut cadre Benoît Assoumou, par ailleurs digne fils de la commune d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), a offert deux bœufs et une enveloppe aux populations du quartier Methui, dans le 1er arrondissement de la commune.

Les populations sont venues nombreuses

Ce grand rassemblement s’est déroulé au lieu dit Vallée 3, en présence du chef du quartier, des notables et d’une forte population. Une occasion pour le natif de Methui, de rappeler aux populations tout le chemin parcouru par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) depuis le « Coup de libération » du 30 août 2023 jusqu’à ce jour, en passant par l’élection référendaire du 16 novembre dernier.

Les deux bœufs

« Le 30 août 2023, il y a eu un évènement heureux pour les gabonais après 16 ans de difficultés. Le CTRI a pris le pouvoir lors du coup de libération. Dans les actions à mener, il y avait le point numéro un, qui était celui de la nouvelle Constitution. Il y a eu un projet de Constitution qui était élaboré et, il était question qu’on le vote. C’est dans ce cadre que nous nous sommes réunis et nous sommes venus ici à Oyem, pour appeler les populations de Methui à voter massivement « Oui ». Au vu des résultats, Methui a fait un très bon pourcentage. Ce qui nous ramène aujourd’hui à venir remercier les populations », a expliqué Benoît Assoumou.

Deux notables de Methui

Il n’a pas manqué d’exhorter les habitants de Methui et d’autres quartiers environnants, à se mobiliser davantage pour non seulement accompagner le CTRI dans sa noble et lourde mission, mais également pour attendre sereinement les échanges politiques futures. « Methui a combattu le pouvoir déchu. Et, les populations de Methui à l’instar des autres gabonais, ont souffert de ce pouvoir. Voilà pourquoi Methui a toujours voté « Non ». Nous avions dans notre quartier un notable qui vient de nous quitter (Ndr l’ancien maire et patriarche Vincent Essono Mengue), qui a combattu pour que ce système change. Il nous a laissé un héritage que nous essayons de pérenniser », a martelé le haut cadre.

Certaines populations présentes

Non sans ajouter que, « nous sommes donc venus demander aux habitants de Methui, compte tenu des changements qui ont eu lieu dans notre pays, d’accompagner et de faire avec la transition », a lancé Benoît Assoumou. Un appel qui a été reçu 5 sur 5 par les populations présentes.

D’autres populations présentes

Le notable, Simon Mbeng, a exprimé, par exemple, son sentiment de satisfaction pour le geste posé par le bienfaiteur Benoît Assoumou à l’endroit de ses pères, mères, frères, sœurs, enfant…du quartier qu’il l’a vu naître. Un acte qui a été salué à sa juste valeur par tous les résidants dudit quartier.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez-nous au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.