Oyem/PDG : Le trésorier provincial Jean Félix Mezui offre du matériel sportif à la Linafp

Ce matériel a été réceptionné par le délégué provincial de la ligue nationale de football professionnel (Linafp) dans le Woleu-Ntem, Zachée Obiang Mbegah, en présence des responsables communaux du PDG, des délégués des clubs et des arbitres.

DANS son élan de solidarité en faveur des couches sociales résidants dans la commune d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), le trésorier provincial du Parti démocratique gabonais (PDG), Jean Félix Mezui – par ailleurs fils de la localité – a offert un important don de matériel sportif à la délégation provinciale de la ligue nationale de football professionnel (Linafp), ce mardi 11 avril 2023, à Oyem.

En présence des responsables du PDG à Oyem, dont le secrétaire communal, Aloïse Pierre Megne M’Obiang, des responsables des clubs US Oyem (USO) et Oyem AC, et des représentants des arbitres. Ces équipements sportifs étaient composés de quatre ballons de compétitions, d’un équipement complet et deux sifflets pour des arbitres, d’une série de maillots pour les ramasseurs de balles.

Pour le donateur, cet acte entre, non seulement dans le cadre de son appui au développement du sport en général, et du football des jeunes de la commune d’Oyem, en particulier. Mais également, ce geste entre dans le cadre de la politique sociale et de partage, inculquée par le Chef de l’État et Distingué camarade du PDG, Ali Bongo Ondimba.

« Comme nous le savons, le sport est un outil de développement. Il permet aux jeunes athlètes, de grandir, de progresser non seulement physiquement, socialement, que économiquement. C’est dans cette optique que nous avons amené une modeste dotation, afin de booster le moral des jeunes joueurs et, nous espérons que les équipes bénéficiaires nous amèneront plus de victoires… », a martelé Jean Félix Mezui.

Il n’a pas manqué d’exhorter les responsables de la Linafp à garder jalousement le matériel reçu, afin d’espérer bénéficier d’autres dotations. Le secrétaire communal du PDG, Aloïse Pierre Megne M’Obiang a renchéri en ces termes : « Le Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba a mis un accent particulier sur le sport. Parce que, le sport permet, non seulement d’être en bonne santé, de chasser le stress, le sport est également un grand facteur d’unité et de rassemblement des peuples« .

Un geste de cœur, qui a été salué au nom de sa hiérarchie, par le délégué provincial de la Linafp, Zachée Obiang Mbegah. « Au nom du président de la Linafp, nous en remercions infiniment, et soyez en rassurés que ce matériel sera géré à bon escient. De temps en temps, vous serez informé du déroulé de la compétition », s’est engagé le représentant de la Linafp dans le Septentrion.

M. Obiang Mbegah n’a pas manqué de rappeler que le Championnat-National 1 et 2 sont organisés, dans leurs formules actuelles, grâce à la volonté des plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, qui ont décidé de prendre en charge pour trois ans, le transport, l’hébergement, la restauration, les salaires des joueurs et des encadreurs. Après cette « grâce présidentielle », les clubs deviendront des entités autonomes et pourront eux-mêmes gérer leurs activités domestiques.

Rappelons que cette saison 2022-2023, le représentant de la Linafp dans le Woleu-Ntem gère au total 53 matches, soit 26 rencontres pour la première division, 9 pour la deuxième division et 18 pour le Championnat féminin.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES