Tel est l’appel lancé par l’évêque diocésain d’Oyem, Mgr Jean Vincent Ondo Eyene, le mercredi 25 décembre 2024, au cours de son homélie relative à la célébration eucharistique de la messe de Noël en la cathédrale Saint Charles Lwanga d’Oyem.

LA cathédrale Saint Charles Lwanga d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon) a refusé les chrétiens ce mercredi 25 décembre 2024, à la faveur de la messe de Noël, marquant la naissance de l’Enfant-Jésus.

Une célébration eucharistique qui était dirigée par l’évêque diocésain d’Oyem, Mgr Jean Vincent Ondo Eyene, par ailleurs président en exercice de la Conférence épiscopale du Gabon. Au cours de son homélie tirée de Saint Jean 1 (11-18), le père-évêque a invité le peuple à accueillir l’Enfant-Jésus avec un cœur pur, c’est-à-dire « abandonner le mal, pour le remplacer par le bien et l’amour ».

Selon le prélat, cette fête de Noël arrive après quatre semaines de préparation spirituelle chez les chrétiens. Pour l’évêque d’Oyem, Noël se résume en quatre petites lettres : « N comme naissance ; O comme offrandes ; E comme enfant; et L comme libération », a décortiqué Mgr Jean Vincent Ondo Eyene.

Mieux, il a précisé que « Noël, c’est la naissance d’un Enfant que Dieu offre à l’humanité pour la libérer ». Avec la naissance du Fils de l’Homme, le peuple chrétien a été exhorté à naître avec lui dans l’amour, la charité et la sincérité avec nos proches, amis et connaissances, c’est-à-dire au sein de nos familles, églises, communautés et lieux de travail.

« Dire que nous célébrons Noël parce que nous avons préparer des cadeaux à nos enfants. Non. Avant les cadeaux, il faut une préparation spirituelle. Nous le savons, que beaucoup n’arrivent pas accueillir l’Enfant-Jésus à cause de ce qui est dans leur cœur, c’est-à-dire le manque d’amour et de pardon », a fait remarquer le président de la Conférence épiscopale du Gabon.

Il n’a pas manqué de lancer une exhortation aux fidèles présents. « La joie de la Nativité de Jésus ne peut réellement être vécue, que nous avons intégré dans nos vies et nos relations, ces deux choses que je vais vous révéler. La première chose : « Aveuglez-vous pour l’amour de Dieu ». La deuxième chose : « Additionnez-vous pour être un ».

Ce sont les deux conditions retenues par l’évêque du diocèse d’Oyem, « pour célébrer Noël dans la joie, et non dans l’hypocrisie ». Mgr Jean Vincent Ondo Eyene a, ainsi, invité les uns et les autres à prendre la résolution de se convertir, de changer, de quitter le mal qui est en soi et celui qui existe dans la famille et la communauté.

« Oui. Noël, c’est la fête de la famille. Noël ne se fête pas seul, mais avec les autres. Noël, c’est prendre conscience que celui qui vient de naître, ne vient pas pour les biens-portant, mais pour les malades, les pécheurs, c’est-à-dire pour nous tous (..). Dieu envoie son Fils au milieu de nous, pour nous sauver du péché, pour nous libérer du mal. Le mal dans nos cœurs, dans nos communautés et enfin, le mal autour de nous », le père-évêque du diocèse d’Oyem.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez-nous au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.