[Oyem/National-Foot 1] : L’USO humiliée à domicile (0-3) par le CSB
Une 11e défaite sur 14 sorties, qui enfonce dans la zone rouge (13e), le club cher à tous les Oyemois. Une déconvenue de trop, qui a d’ailleurs provoqué lyre des spectateurs du stade Akoakam, dont certains n’ont pas hésité de demander la démission du directoire du club.
TOUT le monde semble unanime : « l’Union sportive d’Oyem (USO) est un grand malade dont l’avenir inspire beaucoup d’inquiétudes ».
Ce constat s’est encore vérifié, ce mercredi 19 avril 2023, au stade provincial d’Akoakam, où le club cher à tous les Oyemois a été humilié à domicile (0-3) par le Cercle sportif de Bendjé (CSB) de Port-Gentil, dans une rencontre comptant pour la 14e levée du Championnat-National de première division.
Les buts des poulains du coach Estimé Soua ont été marqués par Gaby Ekang Andoume (46e et 58e) et Cédric Sery Bouazo (90+3). Pourtant, les protégés du manager principal de l’USO ont eu quelques occasions nettes de revenir à la marque.
Surtout par Fabien Ngou Ngou, lancé dans la partie au début de la seconde période. Ce dernier, en manque de réussite, verra d’abord sa frappe renvoyer par le montant des buts Port-gentillais (82e). Ensui, le même attaquant Oyemois va manquer l’immanquable à la (88e), en plaçant à côté un ballon ce, après avoir dribbler le dernier rempart du CSB, Rodrigue Bly.
Une défaite « de trop » au goût amer pour les Unionistes d’Oyem, qui poursuivent leur descente aux enfers. Car, avec seulement 3 victoires au compteur et 11 défaites en 14 sorties en National-Foot 1 cette année, l’avenir en division d’élite de l’USO semble devenir hypothétique.
Dans la mesure où de nombreux inconditionnels du club ne croient plus trop au miracle de maintien en première division.« Nous pensons qu’avec autant de revers, nos chances de maintien dans l’élite sont infimes. Qu’à cela ne tienne, nous devons tout faire pour sauver le club de la relégation », a déclaré un supporter Unioniste.
D’autres inconditionnels, par contre, n’ont pas hésité à demander le départ du directoire du club. Tant, « il est inconcevable que le staff technique et les joueurs sont livrés à eux-mêmes depuis de nombreux mois. Pas de salaires, pas de primes, pas de bus de transport, pas de trousse médical. D’où les nombreux départs volontaires du club, que nous avons enregistré à la fin de la phase aller du Championnat. Nous pensons que les Oyemois doivent se retrouver en urgence, pour sauver notre bien commun qui est l’Union sportive d’Oyem », s’est déchaîné un autre fan de l’équipe.
A noter que le double buteur du CSB, Gaby Ekang Andoume, a été désigné homme du match par la ligue nationale de football professionnel (Linafp).
Par Emmanuel EBANG MVE