Cette campagne a été menée du 17 au 18 décembre 2024, auprès des élèves, enseignants et personnels administratifs de l’école publique de Ngouéma, école d’Application d’Oyem et du CES Édouard Ekogha Mengue.

Les enfants ont également été sensibilisés à travers les images

LA plateforme associative « U-Report Gabon » et l’Unicef (Le Fonds des Nations unies pour l’enfance) étaient dernièrement à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), pour mener une campagne de lutte contre les violences en milieu scolaire.

Une phase de la sensibilisation

Les 17 et 18 décembre 2024, ces équipes ont échangé et édifié les jeunes scolarisés de certains d’établissements primaires, lycées et collèges de la place, sur la dangerosité de toutes sortes de violences pendant et après les heures de cours. Cette randonnée pédagogique a été notamment menée dans l’enceinte de l’école publique de Ngouéma, à l’Ecole d’application d’Oyem et au CES public Édouard Ekogha Mengue.

Les élèves de l’école publique de Ngouéma

Cette campagne était coordonnée par le chargé d’études du directeur général de la jeunesse et des activités socio-éducatives, Paul-Alain Mavioga, par ailleurs coordonnateur national du Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. Son groupe de « sensibilisateurs » a exhorté les apprenants à éviter les violences physique, verbale, morale et sexuelle.

Paul-Alain Mavioga (en blanc), chargé d’études du directeur général de la jeunesse

Selon Paul-Alain Mavioga, « la plateforme U-Report est une initiative de l’Unicef avec le gouvernement gabonais. C’est un outil de communication et d’échanges entre les jeunes d’abord, ensuite entre les jeunes et les adultes, pour recueillir leurs avis et faire les sondages sur les questions qui concernent cette tranche de la population, et ces informations sont ensuite traitées et mises à la disposition des décideurs pour orienter les politiques publiques », a-t-il précisé.

Les membres de U-Report

Les membres de l’association U-Report ont été entretenu les jeunes sur la maladie du singe, encore appelée Mpox. De nombreux jeunes ont également été enrôlés au sein de la plateforme U-Report à partir du code 1415.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez-nous au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.