Oyem : Les ministres des TP et du Budget mécontents du niveau d’exécution des travaux routiers

Le ministre en charge des Travaux publics (TP), le général Flavien Nzengui Nzoundou, et son collègue du Budget et des Comptes publics, Charles M’ba, ont visité, le samedi 15 juin 2024, les différents chantiers routiers et de construction des édifices publics de la ville d’Oyem et du département du Woleu.

DEUX membres du gouvernement de Transition, respectivement le général Flavien Nzengui Nzoundou, ministre des Travaux publics (TP), et son collègue du Budget et des Comptes publics, Charles M’ba, ont séjourné dans la province du Woleu-Ntem le week-end dernier pour une mission conjointe diligentée par le président de chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

Le samedi 15 juin 2024, ces deux émissaires du chef de l’État ont pu toucher du doigt les différents chantiers routiers et de construction des édifices publics de la commune d’Oyem et du département du Woleu. A l’issue de cette visite, les ministres ont exprimé leur colère et amertume face à la lenteur observée dans l’exécution des travaux, surtout par la société chinoise « China First Highway Engineering Company ».

Elle en charge des travaux bitumineux des axes Abona-Mvane (32 kilomètres) et Oyem-Assok Medzeng (36 kilomètres). « Le président de la République, chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, a estimé que, dans sa stratégie de suivi des chantiers qu’il a annoncée, il faut qu’il ait désormais un fils natif de chaque province et assez représentatif du gouvernement. Parce que lui, il a l’avantage d’être du milieu pour pouvoir élaguer tous les problèmes sociaux qu’on rencontre dans la mise en œuvre de tous ces projets. Il y a donc un comité de suivi qui est mis en place avec comme président, le ministre du Budget et des Comptes publics et natif de la province et particulièrement d’Oyem. Et moi, en tant que ministre des TP, chargé de la partie technique dans le suivi des projets qui sont en cours dans le Woleu-Ntem », a d’abord précisé le général Flavien Nzengui Nzoundou.

Avant de s’indigner que : « Pour ce qui concerne les travaux proprement dits, parce que c’est ce qui intéresse le public et nous-mêmes les Travaux publics, nous ne sommes pas satisfaits du niveau des terrassements réalisés par l’entreprise chargée des travaux ». Le ministre des TP a d’ailleurs convoqué une réunion d’urgence dimanche avec toutes les parties, pour déterminer les responsabilités des uns et des autres sur le retard accusé dans l’exécution des travaux.

Le ministre du Budget et des Comptes publics, Charles M’ba, a renchéri en exprimant son indignation sur l’obstruction et l’occupation anarchique des voies secondaires du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, par certaines populations. De Monaco, en passant par Adjougou, Peloton, Akoakam…, le constat était le même.

Pour le ministre et natif d’Oyem, il va falloir faire preuve de pédagogie, de solidarité, d’humanisme et de dialogue, pour faire déguerpir ces « occupants illégaux » du domaine public. C’est une autre paire de manches.

A noter que les membres du gouvernement ont également visité les travaux de construction du Centre de santé de Zogogoane (près de 5 kilomètres d’Oyem sur la frontière avec la Guinée Équatoriale) et du nouveau Complexe commercial municipal d’Oyem. Deux projets qui avancent sans anicroche.

La Rédaction

Contactez-nous au : 077912185 – 066-36-19-53 – 065208582. Merci.

CATEGORIES