Oyem/Les Démocrates : Installation des responsables provinciaux
Une cérémonie présidée par le président honoraire de cette formation politique de l’opposition gabonaise, Dr. Séraphin-Davin Akouré, en présence du secrétaire général, Paulin Obiang Ndong.
LE samedi 3 décembre 2022, à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), le directoire de Les Démocrates (LD), parti politique de l’opposition gabonaise, a installé les coordonnateurs départementaux et communaux du parti, à la faveur d’une cérémonie organisée dans la résidence du secrétaire général dudit parti, Paulin Ndong Obiang, sis au quartier Adzabilone.
Cette manifestation était dirigée par le président honoraire du parti, Dr. Séraphin-Davin Akouré. Des actions qui visent à préparer de la meilleure des manières, les élections générales de 2023, auxquelles le parti cher au président Guy Nzouba Ndama entend y jouer un rôle primordial.
Une prise des charges des responsables provinciaux, départementaux et communaux de LD, qui a été précédée par un séminaire de formation des formateurs à l’intention de ces derniers, en vue de leur inculquer les notions de base et la conduite à tenir sur le terrain. « Il était important de vous donner les armes qui doivent vous permettre de combattre, pour arriver à l’objectif que nous nous sommes fixés. Cet objectif est clair : c’est prendre le pouvoir« , a déclaré Dr. Séraphin-Davin Akouré.
Non sans poursuivre que, « ce pouvoir nous pouvons le prendre à tous les échelons. Que ce soit au niveau des échelons locaux, c’est-à-dire les départements et les communes. A un niveau national avec les députés et les sénateurs. Mais également à un niveau beaucoup plus haut, parce que nous serons présents d’une manière ou d’une autre, aux prochaines présidentielles de 2023 », a annoncé le président honoraire de LD.
Une bataille électorale que Les Démocrates entendent mener aux côtés de leurs partis alliés de l’opposition dont certains étaient représentés à cette cérémonie d’installation. Les promus Démocrates ont été invités à se mettre en ordre de bataille, en vue des échéances électorales futures.
Le conseiller politique du département du Ntem, François Xavier Tomo, par ailleurs porte-parole des promus, a remercié le bureau exécutif pour l’organisation de cet événement, tout en invitant « le parti à s’affranchir de la torpeur et de la résignation ». Selon lui, « la voie à suivre est claire, les orientations stratégiques initiées par le bureau exécutif vont impacter de manière significative sur le changement radical de la physionomie politique. C’est à nous qu’incombe la tâche d’œuvrer, pour redonner du tonus à la masse critique, afin de conquérir les populations à rejoindre nos rangs », a martelé M. Tomo.
Par Chrisaint Messie NKILI EBANG