Oyem : Les autorités municipales au fait de la problématique des villes durables
Cette question a fait l’objet d’un échange que le maire intérimaire du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, Alain Christian Pandzou, a eu avec André Oniane Ebang, directeur général de la ville au ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme.
UNE délégation de la direction générale de la ville – rattachée au ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme -, vient de séjourner dans la province du Woleu-Ntem. Conduite par le directeur général, André Oniane Ebang, cette délégation a échangé à Oyem, le vendredi 14 juillet 2023, avec le maire intérimaire d’Oyem, Alain Christian Pandzou et ses adjoints, sur la problématique des villes durables.
Mieux : « Notre visite s’inscrit dans la problématique des villes durables. Le système des Nations unies, à travers l’Onu-Habitat, avait pris une résolution qui a amené à établir ce qu’on appelle : le Nouveau programme pour les villes à l’horizon 2030. Ce nouveau programme intègre un certain nombre de programmes. A savoir : l’élaboration des documents et des normes, l’aménagement des espaces fonciers, des espaces paysagers », a précisé le directeur général de la ville.
Selon lui, il était important de présenter aux élus locaux de la commune d’Oyem, non seulement les différentes opportunités de développement que regorge ce programme, mais également ce qui est déjà réalisé dans le cadre du schéma directeur d’aménagement de la ville d’Oyem. Et aussi, « informer monsieur le maire, des différents partenaires qui existent et qu’il peut exploiter pour la construction et la gestion de la ville d’Oyem. Parce qu’il faut de plus en plus des villes vertes, écologiques et les villes qui respectent les normes en matière de construction « , a poursuivi André Oniane Ebang.
Des propositions et des informations qui ont trouvé une oreille attentive auprès des autorités municipales du chef-lieu du Septentrion. Des projets de développement qui devraient être exploité par les prochains locataires de l’Hôtel de ville d’Oyem, dans la mesure où le mandat de l’équipe actuelle s’achemine inexorablement vers sa fin.
« Nous avons beaucoup d’attentes par rapport au processus qui nous a été déclenché aujourd’hui par la direction générale de la ville. Parce que , Oyem est une ville ambitieuse. Pour cela, nous devons nous étendre vers le futur, avec des aménagements qui s’imposent », a martelé l’édile intérimaire d’Oyem, Alain Christian Pandzou.
La Rédaction