Cette question vaut son pesant d’or. Tant, trois dignes fils du département du Woleu et du canton Nyè, aux atouts et qualités indéniables, peuvent aisément représenter le parti du chef de l’État, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), aux élections législatives du 27 septembre 2025. Il s’agit de Noé Molière Eyi Engo, Anicet Engo Lingombé et Freddy Fernandez Ona Nguema. Mais,…suspens !

AU moment où les écuries politiques affûtent leurs stratégies pour les élections couplées des législatives et locales du 27 septembre 2025, les regards d’une franche des gabonais sont tournés vers le nouveau parti politique Union démocratique des bâtisseurs (UDB) du chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
Du côté d’Oyem, chef de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), d’aucuns se demandent aujourd’hui : qui sera le ports-étendard du parti présidentiel aux législatives à venir dans le canton Nyè ? Trois dignes fils de ce quatrième siège, et n’ont des moindres, ont les faveurs des pronostics des populations.
Parmi eux , il y a Noé Molière Eyi Engo, ancien député de la 13e législature sous le régime déchu. Il a quitté le navire du Parti démocratique gabonais (PDG) avant son naufrage, pour regagner les rangs de l’UDB. Son expérience et son vécu pourraient plaider en sa faveur le jour des arbitrages du directoire du parti présidentiel.
Ensuite, il y a Anicet Engo Lingombé, nouvellement promu président de la ligue des jeunes bâtisseurs (LJB). L’actuel Directeur central des affaires financières (DCAF) du ministère des Eaux et Forêts, et bras droit d’Aurélien Mintsa Mi Nguema, peut aisément être choisi par les instances du parti, comme candidat aux législatives qui se pointent à l’horizon. Il a d’ailleurs montré de quoi il était capable à la tête de la coordination cantonale, lors de l’élection référendaire de 2024.
Enfin, il y a le jeune de terrain et ancien président du Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG), Freddy Fernandez Ona Nguema. Il est actuellement le député de la transition. Il semble très apprécié et écouté par les populations du canton Nyè, à cause des nombreuses actions et sa proximité envers elles. Il peut bénéficier de l’appui de ces ruraux, pour plaider en sa faveur auprès des instances décisionnelles de l’UDB. Il est aussi connu par son pragmatisme.
Il revient aux responsables de l’UDB de choisir un excellent candidat et fédérateur, capable d’apporter une victoire cash du parti dès le premier tour.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.