Oyem : Le gouverneur du Woleu-Ntem reçoit les affiches sur la campagne nationale de sensibilisation et de lutte contre des violences en milieu scolaire
Ces affiches publicitaires ont été remises officiellement à Jules Djéki par le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Oyem, Périne Ada Obiang.
DANS le cadre de l’intensification de la lune contre des violences en milieu scolaire dans la province du Woleu-Ntem, le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Oyem, Périne Ada Obiang, a remis officiellement au gouverneur du Septentrion, Jules Djéki, le jeudi 28 avril 2022, des affiches relatives à la « Campagne nationale de sensibilisation et de la lutte contre les violences en milieu scolaire ». En présence du directeur d’académie provinciale (DAP) du Woleu-Ntem, Alain Paul Abane Nkassa.
Cette campagne de sensibilisation et de la lutte contre les violences en milieu scolaire est menée par le ministère de la Justice garde des Sceaux Chargé des Droits et de l’Egalité des genres, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Intérieur.
Occasion pour le patron de l’administration dans le Woleu-Ntem de rappeler que l’école est un lieu de socialisation. Et, par conséquent, « cette campagne vient à propos. Il nous revient en tant que principal responsable de l’administration dans la province, d’accompagner la dynamique impulsée par les plus hautes autorités du pays dans la lutte contre toute forme de violences en milieu scolaire et voire dans la cellule familiale », a martelé Jules Djéki.
Non sans exhorter les jeunes à avoir des comportements exemplaires. « La jeunesse est sacrée », a rappelé le gouverneur.
Selon lui, les jeunes ont un devoir de solidarité entre eux et de bons comportements au sein des établissements scolaires car, « l’école est le relais de la famille », a-t-il précisé. Le DAP, Alain Paul Abane Nkassa, n’a pas manqué de rappeler la première phase de cette campagne va consister à mettre les affiches à la disposition de tous les établissements du premier et second degré du bassin pédagogique du Woleu-Ntem.
Et, le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Oyem, Périne Ada Obiang, de renchérir que la seconde phase de la campagne consistera une descente du corps judiciaire (magistrats) au sein des établissements scolaires, pour sensibiliser les responsables administratifs, les enseignants, les élèves et les parents.
Il s’agira d’édifier ce pan de la société, sur l’existence des nouvelles loi mises en place par le législateur, pour la protection de la gente féminine souvent victime des violences de tous genres. « Ces affiches lancent déjà plusieurs messages à l’endroit des jeunes filles, des femmes victimes des violences. Elles doivent briser la loi du silence. Elles doivent dénoncer leurs bourreaux auprès des Officiers de police judiciaire et du tribunal, afin que que ces tortures physiques, morales et autres, prennent fin, et que les auteurs répondent de leurs actes devant les autorités compétentes », a lancé le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Oyem.
Par Emmanuel EBANG MVE