Ismaël Gnamalengoungou Oligui s’est également entretenu avec ses collaborateurs d’Oyem, Bitam, Mitzic, Minvoul et Medouneu, avant de visiter certains cadres de travail, ainsi que les plantations villageoises.

C’EST par la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), que le nouveau directeur général des Caisses de stabilisation et de péréquation (Caistab), Ismaël Gnamalengoungou Oligui, a entamé sa tournée de prise de contact avec les cultivateurs et producteurs du café et cacao, ainsi qu’avec ses collaborateurs de l’intérieur du pays.

Une visite que le nouveau DG de la Caistab a entamé, le vendredi 10 novembre 2023 à Oyem, par les civilités en matinée, du gouverneur du Septentrion, Jules Djéki. Ensuite, Ismaël Gnamalengoungou Oligui a eu une série d’échanges, à l’hôtel de ville, avec les propriétaires des plantations cacao et de café des départements du Woleu (Oyem), Ntem (Bitam), Okano (Mitzic), Haut-Ntem (Minvoul) et Haut-Como (Medouneu).

« Depuis un mois, nous avons relevé le prix d’achat du cacao à 1200 francs CFA le kilogramme. L’objectif visé par les nouvelles autorités du pays est de faire en sorte que l’activité économique de notre pays puisse redémarrer (…). Et, qui mieux que les populations rurales de nos provinces sont concernées par ces questions là », a indiqué le patron de la Caistab.

Pour relever ce challenge des autorités de la Transition et la Caistab comptent sur l’implication et l’apport des planteurs du Woleu-Ntem. « Le Woleu-Ntem est une province stratégique pour le pays à plus d’un titre. Puisque, lorsqu’on parle du cacao, on ne parle que du Woleu-Ntem. Lorsqu’on parle du café, ça a commencé ici », a reconnu le directeur général des Caistab.

M. Gnamalengoungou Oligui a promis que ses services poursuivront le travail de soutien et d’accompagnement matériel et technique des détenteurs des plantations et producteurs de café et cacao. Les responsables des coopératives ont présenté à leur hôte, un chapelet de doléances visant à l’amélioration de leurs conditions de travail : les pépinières de semences, l’entretien des pistes d’évacuation des produits, le relèvement à 1500 francs CFA le prix du kilogramme, la dotation en matériel d’entretien des plantations, etc.

En deuxième heure, le DG de la Caistab s’est entretenu avec ses collaborateurs du Septentrion, avant de poursuivre un périple qui l’a conduit tour à tour à la « Maison du planteur » rénovée à 95% du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, centre d’achat, magasin transite, pépinières, ancienne usine de café, des plantations villageoises et Jecca, ainsi que des plantations pilotes d’Oyem, Bitam et Mitzic.

Une visite guidée qui a été conduite par le délégué province de la Caistab dans le nord du Gabon, Urbain Ondo.
La Rédaction