Dans la même foulée, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a également lancé les travaux de bitumage du tronçon Oyem-frontière avec la Guinée Équatoriale.

DANS la foulée du lancement des travaux de bitumage du tronçon Oyem-Medzeng-Mengomo (Guinée Équatoriale), – long de 37 kilomètres – le président de la Transition, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a également visité des sites devant abriter les futurs centre commercial et le complexe sanitaire de Zogogoane (canton Kyè), à près de cinq kilomètres de la ville d’Oyem.

La réalisation de ces deux structures modernes est entièrement financée par l’État gabonais via le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Lesquelles infrastructures (y compris la route bitumineuse) devraient contribuer, à terme, à l’épanouissement et au bien-être des populations locales.

Le chef de l’État a d’ailleurs instruit les entreprises adjudicataires de ces trois chantiers (route, centre commercial et complexe sanitaire) au respect scrupuleux des délais de livraison. Il est également prévu la construction d’un péage, pour assurer l’entretien de cet axe routier à fortes potentialités économiques.

Le numéro un gabonais tient à cœur ces importants projets de développement local (PDL). Dans la mesure où, non seulement ils vont contribuer à booster l’économie de cette zone frontalière du département du Woleu, mais aussi beaucoup d’emplois verront le jour au profil de la main-d’œuvre locale.

Sur un tout autre plan, cette route va contribuer, plus que par le passé, aux « échanges fluides », entre les peuples frères et frontaliers du Gabon et de la Guinée Équatoriale.

La Rédaction