Le Commandant de la Région militaire terrestre nord (RMTN), le colonel Thierry Revignet Periny, a profité de la cérémonie de port d’insignes de grades aux militaires promus aux grades supérieurs, le samedi 11 janvier 2025, pour prévenir des militaires adeptes des réseaux sociaux, et ceux impliqués dans les actes d’escroquerie, d’abus de confiance, de vente et consommation des stupéfiants.

LA place d’armes du camp militaire d’Eyenassi, dans le 2e arrondissement de la commune d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), a servi de cadre, le samedi 11 janvier 2025, à la cérémonie de porte d’insignes de grades aux 25 militaires du deuxième bataillon d’infanterie de la Région militaire terrestre nord (RMTN) et 3 agents du détachement de la Garde républicaine (GR) à Oyem, promus aux grades supérieurs à compter du 1er janvier de cette année.

Cette cérémonie était présidée par le Commandant de RMTN, le colonel Thierry Revignet Periny, par ailleurs gouverneur militaire du Septentrion, en présence du préfet du département du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, des chefs de corps (Police nationale, Gendarmerie nationale, Garde républicaine, Sécurité pénitentiaire et Sapeurs-pompiers), et des autorités civiles et religieuses.

Occasion pour le gouverneur militaire, de mettre en garde tous les militaires hors-la-loi, qui se feront remarquer par des actes déviants, notamment les adeptes des réseaux sociaux, les vendeurs et consommateurs des stupéfiants, ainsi ceux impliqués dans des faits d’escroquerie et d’abus de confiance.

« Nous sommes tous soumis au devoir de réserve, c’est-à-dire la neutralité et l’impartialité à observer par tous, pendant et en dehors des heures de service, sur tous les sujets sensibles de la société. Il s’agit ici, de s’abstenir de prendre la parole ou poser des actes pouvant porter préjudices aux institutions de la République en général, et aux forces de défense en particulier », a conseillé le colonel Thierry Revignet Periny.

Toutefois, le Commandant de la RMTN n’a pas manqué de prévenir ses hommes et femmes de troupes : « Tous ceux qui s’adonneraient à ces pratiques sans l’aval préalable du Commandement via les réseaux sociaux ou autres canaux de communication, subiront la rigueur des textes réglementaires et des dispositions statutaires en la matière. Il en est de même des adeptes aux stupéfiants, c’est-à-dire des consommateurs, vendeurs et transporteurs, ainsi que les invétérés à l’escroquerie et à l’abus de confiance. Ils quitteront nos rangs car, leur places n’est pas dans l’armée où l’excellence et la discipline sont magnifiées en lettre d’or », a prévenu le gouverneur militaire.

A noter que cette cérémonie a également été marquée par la remise des « Certificats de témoignage et de satisfaction » de la haute hiérarchie militaire, à deux sous-officiers du deuxième bataillon d’infanterie, qui se sont faits distingués en mission de sécurisation aux zones frontalières de Meyo-Kyè et d’Eboro, à Bitam, chef-lieu du département du Ntem.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez-nous au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.