Ces cartables remplis de cahiers, stylos, calculatrices…, ont été distribués le vendredi 5 septembre 2025, aux élèves scolarisés des niveaux allant du pré-primaire jusqu’en classe de Terminales, par la représentante de la bienfaitrice, Julienne Sophrone Eyi Ngui.

DANS son élan de solidarité en faveur de la jeunesse scolarisée d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), la fille de la localité, Louise Pierrette Mvono, par ailleurs ministre de la Planification et de la Prospective, a offert un important lot de fournitures scolaires aux enfants scolarisés des quartiers Essong-Okui et Mekaga (2e arrondissement de la la commune d’Oyem), le vendredi 5 septembre 2025.

Ces cartables remplis de cahiers, livres, stylos, instruments géométriques, voire de calculatrices scientifiques, ont été remis à la centaine d’apprenants, par la représentante de la bienfaitrice, Julienne Sophrone Eyi Ngui. En présence des parents et certains enseignants desdits élèves.
Les jeunes bénéficiaires de ces fournitures scolaires ont des niveaux allant du pré-primaire, du primaire, jusqu’à la classe de Terminale des lycées et collèges. Un acte de cœur qui s’inscrit dans le cadre de l’appui à l’éducation et à la formation de la jeunesse éducative de notre pays en général, de celle d’Oyem en particulier, par la ministre de la Planification et de la Prospective, Louise Pierrette Mvono.

« Nous sommes réunis ici dans le cadre d’une action de solidarité et citoyenne : la remise de fournitures scolaires, pour accompagner les élèves dans leur parcours éducatif. Ce don, initié sous l’impulsion du ministère, traduit l’engagement du gouvernement gabonais à soutenir les efforts de notre système éducatif, en particulier à travers des actions concrètes qui visent à traduire les inégalités sociales, et à favoriser un accès équitable à une éducation de qualité », a lancé la représentante de la donatrice, Julienne Sophrone Eyi Ngui.

Laquelle n’a pas manqué de préciser que, « loin d’être un simple geste matériel, ce don est un symbole fort, de solidarité nationale, de responsabilité collective, de l’importance accordée à l’éducation comme levier de développement durable et de prospérité pour notre nation ». Les enfants ont été invités à faire bon usage des fournitures reçues.

Mieux, « chers élèves, ce que vous recevez aujourd’hui doit être vu comme un encouragement à persévérer, à croire en vous, et à vous investir pleinement dans vos études. Vous êtes l’avenir du Gabon. Travaillez avec sérieux, cultivez la curiosité intellectuelle et le goût de l’effort. Chaque cahier, chaque stylo reçu aujourd’hui peut être un pas de plus vers votre réussite », a exhorté l’émissaire de Louise Pierrette Mvono.
Un acte qui a été salué par les principaux bénéficiaires et leurs parents. « Je tiens à remercier Madame la ministre, d’avoir allégé la tâche de nos parents en ce début de rentrée des classes, en nous offrant ces kits scolaires », a l’élève Menie Menie, de la classe de Terminale « C » au lycée d’Excellence d’Oyem.

Et, la maman Françoise Obono Edzang, de renchérir : « Nous remercions infiniment notre fille ministre, pour le geste qu’elle vient de poser en faveur de nos enfants. C’est la première fois que nos enfants bénéficient d’un tel appui à l’éducation ici, à Essong-Okui (…). Nous encourageons notre fille à continuer sur sa lancée, en étant toujours au chevet, très proche et à l’écoute de ses populations », a-t-elle lancé.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.