La direction régionale de la douane et des droits indirects d’Oyem a célébré le 26 janvier dernier, autour d’une messe d’action de grâce et les conférences débats, l’edition 2024, de la journée internationale de la douane.

C’EST autour du thème : « Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour des objectifs clairs », que la Direction régionale des douanes et des droits indirects d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord du Gabon), a organisé le vendredi 26 janvier 2024, la Journée internationale de la douane.

Cette édition 2024 a été célébrée avec faste autour d’une messe d’action de grâce en la cathédrale Saint-Charles Lwanga et des conférences-débats autour des missions régaliennes de la douane gabonaise, animées à l’Hôtel de ville d’Oyem.
En lieu et place du directeur régional des douanes d’Oyem empêché, c’est son adjoint, Éric Essono Mezui, qui a lancé à la mairie, les festivités relatives à cette journée, en présence du délégué spécial de la commune d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema et de nombreux chefs de services administratifs.

Occasion pour le directeur régional adjoint de préciser que l’administration douanière gabonaise a trois principales missions : la mission fiscale, la maison économique et les missions particulières.
« A l’instar d’autres régions douanières du Gabon, le dédouanement des marchandises est dématérialisé depuis le 26 décembre 2023, grâce à la volonté des plus hautes autorités du pays. Depuis lors, la courbe de recettes fiscales générée par la direction régionale des douanes d’Oyem, affiche une tendance satisfaisante », a indiqué Éric Essono Mezui.

Au cours des exposés, Alain Fabrice Mouandza, du service surveillance, a édifié l’assistance sur les missions régaliennes de la douane. De son côté , le déclarant en douane, Valère Nkoghe, s’est appesanti sur le dédouanement informatisé, et le directeur des ressources humaines à la direction provinciale du Commerce, Armelle Fleur Obone Bibang, est revenue brièvement sur les modalités d’obtention d’un agrément.
La Rédaction