Oyem : La fête de la Toussaint, en souvenir aux parents défunts

Les Oyemois ont commémoré leurs proches disparus dans les lieux de prières et d’adoration, ainsi que dans les cimetières.

A l’instar des autres populations à travers le Gabon et le monde, les habitants de la ville d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon) ont commémoré la fête de la Toussaint, reservée aux proches défunts, ce vendredi 1er novembre 2024.

Pour ces instants de souvenirs – voire d’hommages – aux parents disparus, certains Oyemois ont pris d’assaut, très tôt, les lieux de prières et d’adoration où les messes et cultes d’action de grâce ont été célébrés. Une manière pour les familles, non seulement de se souvenir de leurs défunts dans a communauté chrétienne, mais également d’intercéder auprès du Très-Haut, pour qu’il les accueille dans son Royaume pour le repos de leurs âmes.

« En ce jour dédié à tous les défunts, nous avons jugé nécessaire de demander une messe d’action de grâce en la cathédrale Saint-Charles Lwanga, pour notre père qui nous a quitté il y a deux ans. Un moment de prière et de recueillement pour toute la famille, qui nous a également de nous réconcilier avec nous-mêmes, et avec notre père qui nous a précédé dans l’au-delà », a confié à Jouractu, un chef de famille.

D’autres résidants du chef-lieu de a province du Woleu-Ntem ont, par contre, choisi les cimetières, pour se recueillir, nettoyer les abords des tombes et voire partager un repas avec les proches disparus. Des moments d’intenses émotions, qui ont parfois fait couler des larmes à certains proches-parents.

Une fête de la Toussaint qui nous rappelle qu’en vérité : « Les morts ne sont pas morts ».

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, et pour vos publicités, contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES