Oyem : La BEAC lance les manifestations de son cinquantenaire par les activités sportives

En football, l’équipe corpo de la Banque des états de l’Afrique centrale (BEAC) a été battue par celle du Trésor public (0-2), alors qu’en basketball, la BEAC a pris sa revanche sur la formation d’Okoss sur le score de (51-41). En présence du chef d’agence BEAC d’Oyem, Jean-Hilaire Bindza.

LA Banque des états de l’Afrique centrale (BEAC) célèbre cette année son 50e anniversaire de sa création sous le sceau de « l’intégration des peuples de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) ».

A Oyem, les manifestations y relatives ont débuté ce samedi 19 novembre par les activités sportives. En matinée et en football, la formation corpo du Trésor public a pris le dessus sur celle de la BEAC sur le score de (2-0), au stade militaire du camp d’Eyenassi.

En deuxième heure, sur les plateaux extérieur du lycée public Richard Nguema Bekale, l’équipe de basketball de la BEAC a, cette fois, pris sa revanche sur la formation d’Okoss Basketball d’Oyem (51-41), en présence du directeur de l’agence BEAC du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, Jean-Hilaire Bindza, et certaines autorités civiles locales.

Les quatre équipes qui ont pris part à ces festivités, ont été récompensées d’enveloppes et des trophées pour les vainqueurs. Le directeur de l’agence BEAC d’Oyem s’est réjoui de l’engouement et du bon déroulement des manifestations programmées pour cette journée inaugurale des 50 bougies d’existence de cette banque appartenant aux six pays de l’Afrique centrale : le Congo (Brazzaville), la République Centrafricaine (RCA), le Tchad, la Guinée Équatoriale, le Cameroun et le Gabon.

Le reste du programme prévoit le dimanche 20 novembre, un cross populaire réservé aux deux sexes et dans les catégories junior, senior et vétérans. Le départ sera donné depuis la tribune officielle à partir de 7h30.

Le lundi 21 sera consacré à la journée portes-ouvertes à l’agence BEAC d’Oyem, visite des services et activités de la banque par le public, exposition-vente, dégustation des mets du terroir, prestation des artistes et des groupes traditionnels, projection des activités et mission de la banque centrale, jeux de société (le Songo’o et le Damier). Le clos de ces festivités aura lieu le mardi 22 novembre, avec la retransmission en direct depuis Ndjamena (Tchad), du symposium international sur le thème : « La résilience des économies de la Cémac à l’aune des réformes monétaires et financières », à la salle du Conseil d’administration de la BEAC à Oyem.

Rappelons c’est la capitale tchadienne qui a été choisie cette année, pour abriter les manifestations officielles du 50e anniversaire de la Banque des états de l’Afrique centrale (BEAC). Le public est très attendu par les organisateurs de cet événement à Oyem.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES