L’ « Organisation des notables d’Oyem » sur les fonts baptismaux
L’Organisation des notables d’Oyem (Organo) a été présentée dernièrement aux autorités administratives et politiques du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. Cette structure associative a pour présidente, Marie-Hélène Mbazoghe Mezui.
L’Organisation des notables d’Oyem (Organo) est, certainement, l’un des derniers-nés des structures associatives à caractère politique, dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon).
Cette structure a effectué sa première sortie officielle, il y a peu, dans une suite hôtelière du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. En présence du gouverneur du Septentrion, Jules Djéki et un parterre de convives.
Occasion pour présidente de l’Organo, Marie-Hélène Mbazoghe Mezui, par ailleurs directrice de la station provinciale de radio Gabon dans le Woleu-Ntem ( Radio 9), de présenter à l’assistance la vingtaine de membres de leur association et de ses objectifs.
Selon elle, l’Organo a pour but de fédérer tous les notables et sages d’Oyem autour d’un idéal commun, qui consiste à accompagner le chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), dans leur noble et lourde mission de développement du Gabon en général, et d’Oyem en particulier.
« Nous avons dressé le bilan des dernières décennies, marquées par la division et la haine au sein des communautés, la xénophobie dans l’ensemble du pays, ainsi que l’extrême pauvreté, notamment à Oyem (…), fort de ce constat amer et surtout des conseils et orientations, nous avons décidé de créer l’Organo », a précisé la présidente Marie-Hélène Mbazoghe Mezui.
C’est dans cette optique que l’Organo a décidé d’avoir comme devise : « Aider à mieux décider ». Plusieurs thèmes-débats ont été animés par certains membres de cette association.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements et la publication de vos publicités, contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.