Oyem : Junior Edzang Eyeme, point focal du réseau Afriyan dans le Woleu-Ntem
Il a été installé dans ses fonctions, le vendredi 9 février 2023, par le président national du Réseau africain des jeunes et adolescents en population et développement (Afriyan), Gildas Mebalé M’Allogho’Eva, en présence du gouverneur du Septentrion, Jules Djéki.
LA province du Woleu-Ntem a désormais un point focal du Réseau africain des jeunes et adolescents en population et développement (Afriyan), en la personne de Junior Edzang Eyeme. Il a été installé dans ses fonctions, le vendredi 9 février 2023 à Oyem, par le président national de ladite structure, Gildas Mebalé M’Allogho’Eva, en présence du gouverneur du Septentrion, Jules Djéki, des élèves des lycées et collèges et des chefs de services administratifs de la localité.
Une prise de charges des nouveaux responsables provinciaux qui entre dans le cadre de la caravane nationale de sensibilisation des adolescents et jeunes sur la santé sexuelle reproductive (SSR/AJ) et la vaccination en milieu communautaire, dans le contexte de la Covid-19. Un périple pédagogique qui s’étendra jusqu’au département du Ntem.
Le gouverneur a profité de ses instants de lancement à l’Hôtel de ville d’Oyem, pour réaffirmer le soutien du gouvernement, à cette initiative de la jeunesse consciente gabonaise. Une jeunesse qui représente l’avenir d’un Gabon fort et prospère.
Pour Jules Djéki, « l’activité de ce jour s’inscrit dans une logique qui vise à maîtriser la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes. Démarche indispensable pour tirer profit efficacement du dividende démographique des jeunes », a-t-il déclaré. Le gouverneur n’a pas manqué de rappeler que, « la jeunesse représente plus de la moitié de la population, et leur sexualité actuelle conditionnera celle des générations futures ».
Cette vision est partagée par Gabon-Égalité, piloté par la Première Dame du pays, Sylvia Bongo Ondimba. Le président national d’Afriyan, Gildas Mebalé M’Allogho’Eva, a précisé que le réseau qu’il dirige est une Organisation non gouvernementale (ONG) est présente dans toute l’Afrique, et le Gabon des 24 sections de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
« La section gabonaise qui traite non seulement des questions de SSR/AJ, mais aussi des questions liées à l’employabilité des jeunes, a été lancée depuis 2017 sous l’égide du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), et rendue possible grâce aux accords de coopération entre le Gabon et le Système des Nations unies, fruit du leadership du président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba », a poursuivi le président national d’Afriyan.
Un projet qui cadre avec les Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2023, notamment l’ODD 3 (Bonne santé et bien-être), l’ODD 5 (Égalité entre les sexes) et l’ODD 10 (Inégalités réduites). Ce projet s’arrime totalement à l’agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) sur : « Une Afrique, pacifique, prospère et intégrée ».
Le président national d’Afriyan, Gildas Mebalé M’Allogho’Eva, n’a pas manqué de remercier également les ministres de la Santé et des Sports du Gabon, les partenaires techniques et des finances dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS Gabon), dirigée par le Dr. Magaran Monzon Bagayoko, pour tout le soutien multiforme apporté à la section gabonaise d’Afriyan.
Le directeur régional de santé nord (DRS), Dr. Ludger Boulingui Boulingui, a loué l’initiative des jeunes leaders de cette ONG. Il a exhorté les uns et les autres à la prise en compte collective des maux qui minent la jeunesse, et particulièrement la jeune fille, dans le cadre du programme Gabon-Égalité.
« Les efforts sont consentis dans ce sens par le ministère de la Santé et des Affaires sociales, en vu d’améliorer la prise en charge des pathologies liées à la femme, aux jeunes et à la prévention », a martelé le DRS du Septentrion. Une visite des stands a clôturé cette manifestation dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.
Par Emmanuel EBANG MVE