Cette formation est animée par l’instructeur CAF et FIFA, Albert Rismo Obiang Minto’o, sous l’égide de la ligue de football du Woleu-Ntem.

DU samedi 16 au lundi 18 décembre 2023, la ligue de football du Woleu-Ntem (LFWN) organise à Oyem, une formation des jeunes entraîneurs de « Licence D ».

Une quinzaine de jeunes, issus des clubs du chef-lieu du Septentrion, prennent part à cette formation, qui est animée par l’instructeur CAF (Confédération africaine de football) et FIFA (Fédération de football association), Albert Rismo Obiang Minto’o, par ailleurs directeur technique à la LPWN.

A l’ouverture de la théorique à l’Hôtel de ville d’Oyem, le formateur a indiqué que ce stage vise deux objectifs : d’une part, donner des rudiments essentiels aux jeunes formateurs, qui à leur tour, s’occuperont des enfants issus des petites catégories et dont l’âge varie entre 7 à 13 ans, et d’autre part, réduire les écarts de niveaux non seulement entre les formateurs, mais également chez les jeunes footballeurs dont ils auront en charge.

Durant ces moments d’échanges, les participants ont appris, par exemple, les différentes manières d’utilisation du ballon sur un terrain de football passe courte et longue, amortis, jonglage, tirs aux buts, déviation, coup-franc, jeu sans ballon, feinte…), l’utilisation de l’espace, des phases de jeu, etc.

Les travaux de cet atelier de 72 heures ont été ouverts par le président de la LFWN, Nsi Ella Nsi. Lequel a exhorté les jeunes entraîneurs à l’abnégation, au sérieux et à la détermination, pour mieux appréhender les différentes phases théoriques et pratiques (au stade d’Akoakam) de leur formation.

La Rédaction