Cet atelier intégré sur la formation, sensibilisation et vulgarisation des technologies émergentes en agriculture, se déroule du 8 au 12 juillet 2025, à l’Ecole nationale de développement rural (ENDR) d’Oyem. Il est organisé par l’OIF, l’Icesco et leurs partenaires techniques.

DU 8 au 12 juillet 2025, l’Ecole nationale de développement rural (ENDR) d’Oyem accueille l’atelier intégré de renforcement des capacités d’une cinquantaine de formateurs, agriculteurs, cadres, jeunes et décideurs, sur « la formation, sensibilisation et vulgarisation des technologies émergentes en agriculture ».

Cette formation est organisée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, la science et et la culture (Icesco), en collaboration avec leurs partenaires techniques : Fondation Green OPENLAB, Agence nationale de valorisation de la recherche et de l’innovation du Congo (ANVRI) et Arwa Solutions du Maroc.

Cet atelier a pour objectif : sensibiliser et promouvoir à travers la formation, l’adoption des technologies émergentes, afin d’améliorer la productivité, l’efficacité et la résilience des agriculteurs fae au changement climatique. Ouvrant les travaux, en lieu et place du gouverneur de la province du Woleu-Ntem empêché, le directeur provincial de l’Agriculture, Cédric Mombo Mouele, a précisé l’importance de cet atelier.

« Le thème central de l’atelier est sur l’intelligence artificielle. Elle vise à contrôler l’environnement dans lequel les cultures sont faites. En terme de besoins, toute culture a besoin des optimales, c’est-à-dire des références qui lui sont utiles en terme de quantité d’eau et de lumière qui lui sont utiles pour sa croissance (…). Cet atelier va équiper des jeunes gabonais, afin qu’à terme, nous aillons désormais la capacité de contrôler l’environnement dans lequel nous faisons nos cultures », pense M. Mombo Mouele.

Cette formation est donc plus que bénéfique pour les jeunes agriculteurs locaux. Dans la mesure où, face aux défis croissants liés aux changements climatiques, à la sécurité alimentaire et à la durabilité des systèmes agricoles, « il devient essentiel d’intégrer des solutions innovantes et technologiques dans les pratiques agricoles », a relevé le directeur de l’ENDR, Guy Aymar Mourende.

Le représentant de l’OIF et responsable des programmes, Foued El Ayni, a souligné que ledit atelier intégré s’inscrit dans le cadre du projet de l’OIF de soutien aux initiatives environnementales dans le bassin du Congo. « Ce rendez-vous, fruit de la coopération dynamique entre l’Icesco, l’OIF, l’ENDR et nos partenaires régionaux, n’est pas seulement un cadre de réflexion, il est surtout un tremplin vers une révolution agricole durable adaptée aux réalités climatiques du 21e siècle », pense l’émissaire de l’OIF.

L’expert et représentant de l’Icesco, Adel Smeda, n’a pas manqué de réaffirmer l’engagement de son organisation, à continuer à soutenir et encourager l’innovation agricole. Plusieurs sous-thèmes ont été animés par des experts mondiaux au cours de ces cinq jours d’échanges inter-actifs. Parmi lesquels : Amine Zarouck (Fondation Green OPENLAB du Maroc), Cédric Bouffard (CCNB-Canada), Patrick Obel Okelli et Exaucé Nkaya (ANVRI-Congo).

A noter qu’elle directeur général de l’Agriculture, Arnaud Kombila Mussavu, a rattrapé les travaux, avant d’animer un exposé sur le thème : « Biotechnologies et semences résilientes ».

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.