Oyem/Église catholique : Trois nouveaux prêtres ordonnés en la cathédrale Saint-Charles Lwanga
Il s’agit des abbés Lilian Quesquin Minko Meyong, Nervel Nzue Nguema et Francis Débrascard Ndong Obame . Ils ont été ordonnés, le samedi 29 juin 2024, au cours d’une eucharistie dirigée par l’évêque diocésain d’Oyem, Mgr Jean-Vincent Ondo Eyene, en présence du ministre du Budget et des Comptes publics, Charles M’ba, et de son collègue de l’Habitat, Ludovic Megne Ndong.
LE diocèse d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord du Gabon), s’est enrichi avec trois nouveaux prêtres, qui ont été ordonnés par l’évêque diocésain, Mgr Jean-Vincent Ondo Eyene, par ailleurs Président de la Conférence épiscopale du Gabon, le samedi 29 juin 2024, en la cathédrale Saint-Charles Lwanga.
Il s’agit des abbés Lilian Quesquin Minko Meyong, Nervel Nzue Nguema, et Francis Débrascard Ndong Obame. Lesquels ont été envoyées en mission sacerdotale par le père-évêque, au cours d’une eucharistie qui a drainé de centaines de chrétiens en la cathédrale Saint-Charles Lwanga.
Parmi ces fidèles, il y avait le ministre du Budget et des Comptes publics, Charles M’ba, de son collègue en charge de l’Habitat, Ludovic Megne Ndong, de l’ambassadeur du Cameroun au Gabon, Colette Eyanga Mvogo, et du gouverneur du Septentrion, Jules Djéki. Dans son homélie tirée de Saint-Luc, l’évêque a rendu grâce à Dieu, pour le don de trois nouveaux bergers offerts au diocèse d’Oyem.
Le prélat a saisi l’occasion pour prodiguer de sages conseils à ses filleuls dans le Christ. « Chers fils, vous savez très bien que des prêtres, il y en a de plus en plus. Mais, de saints prêtres, il y en a de moins en moins. On les compte même. A vous donc de choisir dès maintenant, quel type de prêtre souhaitez-vous être demain. Oui, le prêtre de demain que vous souhaiterez être se façonne maintenant. Alors, sachez-le, si vous aimez les sorties, vous serez un prêtre instable dans votre paroisse. Si vous aimez soulever le coude, demain vous serez qualifiés comme un prêtre ivrogne. Et, si vous aimez parler mal des autres, demain vous serez identifié comme un prêtre nuisible au sein de la communauté chrétienne et presbytérale », a rappelé l’évêque.
Mieux, Mgr Jean-Vincent Ondo Eyene a exhorté les jeunes prêtres à éviter des attitudes et des comportements qui peuvent nuire à leur mission sacerdotale. Pour y parvenir, « Il faut que chacun de vous s’apprête dans son amour sincère (…). Oui, vous avez demandé qu’on vous ordonne sans contraintes. Soyez présents à vos lieux de transfert ; rendez-vous disponible à vos fidèles ; faites ce que vous avez choisi de faire avec amour et en toute sincérité, voire même avec respect pour le peuple de Dieu à vous confier », a conseillé le père-évêque à ses filleuls.
Non sans les exhorter également à rester fidèle et d’avoir le respect, non seulement envers leurs parents biologiques, mais surtout à l’égard de leurs devanciers dans le sacerdoce. « Chers fils, vous avez accepté de tout quitter pour suivre le Christ. Sachez-le, vous n’êtes pas seuls. Si vous avez quitté vos parents biologiques, le Seigneur ne vous abandonne pas. Si vous lui restez fidèle, il vous comblera, il vous donnera de nouveaux parents qui, cette fois-ci, seront vos parents spirituels », a poursuivi le président de la Conférence épiscopale du Gabon.
Une manière pour l’évêque du diocèse d’Oyem, d’inviter les pères Lilian, Nervel et Francis à adopter des comportements exemplaires partout où ils seront envoyés en mission, afin qu’ils soient bien accueilli et accepté par les communautés chrétiennes dont ils sont appelés à évangéliser. Les trois ministres de Dieu ont remercié tous ceux qui ont participé (de différentes manières), non seulement à leur formation, mais également à la réussite de la cérémonie de leur ordination presbytérale.
La Rédaction
Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.