[Oyem/Éducation] : Sylvestre Essono Messa, nouveau proviseur du lycée Marie Nkone de Mfoul

Il a été installé dans ses nouvelles fonctions, le lundi 18 septembre dernier à Oyem, par le chef de secteur scolaire protestant du Woleu-Ntem, Clotaire Ndong Mbegha.

SYLVESTRE Essono Messa est le nouveau proviseur du lycée évangélique Marie Nkone de Mfoul, à Oyem. L’enseignant promu a été installé dans ses nouvelles fonctions, le lundi 18 septembre 2023, par le chef de secteur scolaire protestant du Woleu-Ntem, Clotaire Ndong Mbegah, en présence de ses collaborateurs.

Le nouveau proviseur a, au cours de son intervention, remercié les autorités de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG), en tête desquelles le pasteur-président, révérend Louis Sylvain Allogo Engo, pour la confiance placée en sa modeste personne en le portant aux commandes du lycée évangélique Marie Nkone de Mfoul.

M. Essono Messa a également placé cette année scolaire 2023-2024 sous le signe de « La foi et des actes », un thème cher au président de l’EEG. Ce qui sous-tend que : « Nous entendons restaurer le lycée évangélique Marie Nkone de Mfoul à de ses lettres de noblesse. Dans la mesure où cet établissement a longtemps fait la fierté de la province du Woleu-Ntem et du Gabon en général, de la commune d’Oyem et du département du Woleu en particulier », a martelé le proviseur.

Il a également promis de tout mettre en œuvre, pour revoir à la hausse, le pourcentage de réussite aux examens nationaux, notamment des candidats du lycée évangélique de Mfoul au BEPC et Baccalauréat 2024.

Entre-temps, Sylvestre Essono Messa, envisage d’abord se rapprocher de ses responsables hiérarchiques, pour solliciter l’amélioration des conditions de travail du corps administratif, des enseignants et des élèves. Tant, le lycée évangélique Marie Nkone de Mfoul, qui a été créé vers les années 1962, manque aujourd’hui d’un peu de tout : matériel informatique de pointe, l’eau, la climatisation, voie d’accès carrossable en toutes saisons, les lieux d’aisance et matériel d’entretien de l’espace vert.

A noter que le proviseur Sylvestre Essono Messa remplace à ce poste Jean Michel Allogo Mve.

La Rédaction

CATEGORIES