Cet atelier de formation sur la gestion financière et humaine d’une entreprise était organisé par la Confédération patronale des PME du Woleu-Ntem, et animé par des experts de la BGFI, la CNSS, la CNAMGS.

LES responsables des Petites et moyennes entreprises (MPE) de la province du Woleu-Ntem, regroupés au sein de la « Confédération patronale des PME du Woleu-Ntem », étaient à l’école du savoir à la faveur d’un atelier de formation organisé le samedi 20 janvier 2024, dans une structure hôtelière d’Oyem, chef-lieu du Septentrion (nord du Gabon).

Cette formation sur la gestion et l’organisation d’une entreprise était animée par les représentants et experts de la BGFI, de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

Occasion pour le président de la confédération patronale des PME du Woleu-Ntem, Jean Nze Allogo, de préciser que ce séminaire de renforcement des capacités des entreprises locales visait à doter les responsables de ces PME des rudiments nécessaires pour une meilleure gestion de leurs ressources financières et humaines.

« Nous étions à l’école du donné et du recevoir, parce que beaucoup de nos PME ne sont pas outillées en matière de règlement de charges fiscales et sociales. Il a fallu que l’on organise ce séminaire pour voir exactement comment ça fonctionne », a indiqué le responsable provincial des PME de la région du nord du Gabon.

M. Nze Allogo n’a pas manqué de préciser que, « Nous avons été libéré depuis le 30 août 2023, et cela nous impose une conduite de changement de mentalité dans la façon de comprendre, de parler, d’entreprendre. Les PME se doivent désormais de se former, afin qu’elles soient outillées ».

Le directeur de l’agence BGFI d’Oyem, Haissam Moussa, a, par exemple, invité les responsables des entreprises, à instaurer une discipline financière, fiscales et sociales pour être accompagné et éligible auprès des établissements financiers Lesquels opérateurs économiques ont également été édifiés sur les immatriculations, le recouvrement, affiliations à la CNSS.

Les uns et les autres ont été invités par Boris Axel Obame, à se rapprocher des services de la CNSS, pour savoir davantage sur la constitution des dossiers sur l’immatriculation des entreprises et des travailleurs, ainsi que d’autres prestations réservées à la Caisse nationale de sécurité sociale.

La Rédaction