Oyem : Echanges des parlementaires du Woleu avec les élus locaux

Oyem : Echanges des parlementaires du Woleu avec les élus locaux

LES parlementaires du département du Woleu – toutes obédiences politiques confondues – ont rencontré, le 30 mai dernier, à Oyem, les élus locaux, cadres et religieux locaux, pour une réunion de présentation du projet « commun » de développement de leur région politique.

Ce collectif des députés et sénateurs de la commune d’Oyem et du département du Woleu a comme objectif : unir leurs forces et intelligences, pour le développement de la commune et des cinq cantons du département du Woleu à savoir le Kyè, Nyè, Bissok, Ellelem et Woleu.

Selon le président du bureau provisoire de ce Collectif des parlementaires, Jean-Marie Obame Ondo, député du Parti démocratique gabonais (PDG) premier arrondissement de la commune d’Oyem, il s’agit d’insuffler une vision commune entre les fils et filles du département du Woleu, pour conjuguer le même verbe et mener à bien des actions communes qui sont au profit des populations.

« Notre collectif part du fait que, pendant longtemps, nous avons fait la politique du « one man show » pour briller. Plutôt que de chercher à répondre aux attentes de nos populations », a justifié le président du collectif.

Et le secrétaire général du Collectif, Serge Ndong Obame, par ailleurs député Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV) du canton Woleu, de renchérir que, « nous partions d’un constat économique et social et sur la précarité qui s’est installée dans notre département. Ce, partant de l’ère prépondérante du café et cacao, qui faisaient du Woleu-Ntem, une province agricole très enviée », a fait remarquer l’élu national.

Depuis cette époque glorieuse, le Septentrion a perdu toutes ces valeurs. Les populations, à l’instar de celles des autres régions du pays, sont plongées dans une précarité inimaginable et vivent de l’assistanat et des dons des hommes politiques.

C’est pour tenter de mettre un terme à ces pratiques, que les parlementaires ont jugé mieux de s’associer aux élus conseillers municipaux et départementaux, ainsi qu’aux cadres volontaires, pour trouver des solutions idoines et pérennes aux maux qui minent le département du Woleu et la commune d’Oyem. Les députés Estelle Ondo, Molière Engo, Albert Ndong Obiang, Rodrigue Abourou Otogo et les sénateurs François Engonga Owono alias « Eboué » et Dr. Daniel Ndoumou Obame ont manifesté leur volonté de concrétiser en actes ledit projet.

Le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, le maire d’Oyem, Christian Abessolo Menguey, le président du Conseil départemental du Woleu, Désiré Owono Ndong, les représentants des confessions religieuses ont également d’apporter leur pierre à l’édifice, pour le bien-être socioéconomique des populations du département du Woleu.

CATEGORIES