Les rapports des travaux y relatifs ont été transmis, le 18 août 2025 à Oyem, aux gouverneurs du Woleu-Ntem, Jules Djéki, et de la région du Sud Cameroun, Félix Nguelé Nguelé, par le délégué spécial de la commune d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema, et le maire d’Ebolowa, Daniel Edjo’o.

EN marge des festivités du 17 août 2025 à Oyem – marquant le 65e anniversaire de l’indépendance du Gabon -, le délégué spécial de la commune d’Oyem (Gabon), Jean Christophe Owono Nguema, et le maire de la commune d’Ebolowa (Cameroun), Daniel Edjo’o, ont posé les bases d’un futur jumelage entre les deux villes.

Les rapports des travaux de mis en œuvre de cet important projet de coopération transfrontalière multiforme, ont été transmis aux gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, et à son homologue de la région du sud Cameroun, Félix Nguelé Nguelé, le lundi 18 août 2025 au stade Egong (situé à 17 kilomètres d’Oyem). Les deux gouverneurs doivent d’abord apporter leurs amendements et corrections (si nécessaire), avant de passer à l’acte proprement dit de signature du jumelage entre les deux villes.

« Nous sommes aujourd’hui, à mi-parcours d’un processus. Celui de renforcer l’amitié qui lie le Cameroun et le Gabon. Et, nos deux communes, c’est-à-dire la commune urbaine d’Ebolowa et celle d’Oyem (…), nous avons décidé de traduire en acte, la complicité qui existe entre nos deux peuples (…). Et, espérer que les perspectives d’avenir vont permettre à ce que nos deux communes puissent aller de l’avant », a déclaré le délégué spécial de la commune d’Oyem.

« Nous avons fait un travail de fond, nous avons terminé à notre niveau. Et maintenant, nous transmettons à nos hiérarchies respectives, les documents y relatifs, pour qu’elles puissent décider à quel moment nous pourrions signer cette convention de jumelage entre Oyem et Ebolowa », a poursuivi Jean Christophe Owono Nguema.

Le maire d’Ebolowa, Daniel Edjo’o, a renchéri en précisant que cette convention de jumelage qui sera axé sur des secteurs aussi variés que : l’agriculture et développement rural, de l’élevage, de la sécurité alimentaire, de l’artisanat, de la culture et patrimoine, de la coopération économique et du partenariat public-privé, de l’éducation-formation, de la jeunesse et santé publique, protection de l’environnement, économique sociale et solidaire, tourisme, développement durable et communautaire.

Le gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, au terme du grand défilé du 17 août, n’avait pas manqué de souligner que ce jumelage n’est que le premier d’un processus de plusieurs qui verront le jour dans les années à venir. « Nous voulons faire en sorte que toutes les villes transfrontalières puissent être connectées (…), pour faciliter les échanges. Nous pensons également à un développement sous forme de co-prospérité », pense M. Djéki.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.